Collectivités

De nombreux projets entre le Conseil général et la plus grande ville de France

La Ville de Paris et le Conseil général de La Réunion signent une convention de partenariat

Témoignages.re / 12 février 2011

Lors de Commission permanente du 9 février 2011, les élus se sont prononcés favorablement sur le projet de Convention de partenariat entre la Ville de Paris et le Conseil général de La Réunion.
Cette convention — conclue pour trois ans — est inédite, et elle lie La Réunion à l’une des plus grandes villes du monde. Celle-ci facilite la mise en place de projets et d’opérations de coopération entre les deux collectivités dans les domaines social, économique, administratif, touristique, culturel et sportif notamment pour les Réunionnais résidant ou de passage à Paris ou pour les originaires de Paris résidant ou de passage dans notre île.
En effet, beaucoup de jeunes Réunionnais qui ont quitté La Réunion dans l’espoir de trouver un emploi à Paris sont confrontés à d’importantes difficultés sur place. Or, le nombre de ces Réunionnais est en forte augmentation, de même que le nombre d’originaires de Paris séjournant à La Réunion. D’où la nécessité de renforcer les échanges et les partenariats entre les deux collectivités.


- Dans le domaine social, la Ville de Paris entend s’appuyer sur un réseau de familles pour accueillir les jeunes Réunionnais dans le cadre de leur formation, de leurs études ou l’accompagnement de malades venus se faire soigner à Paris. Un partenariat avec le CNARM facilitera la recherche d’emploi et l’hébergement pour la mobilité professionnelle.


- Dans le domaine culturel et associatif, la Ville de Paris accueillera des artistes de La Réunion dans le cadre du Festival “le Pari Outre-mer” qu’elle organise depuis novembre 2009. Elle accueillera également des groupes réunionnais de carnaval pour son carnaval tropical. Elle mettra à disposition de la communauté réunionnaise de Paris un lieu pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion le 20 Décembre.
Par ailleurs, la Ville de Paris mettra à disposition du Conseil général, sur demande de celle-ci, les salles de réunion disponibles pour lui permettre de rencontrer les associations réunionnaises dans la capitale.


- Dans le domaine éducatif, la Ville de Paris et le Conseil général proposeront des stages aux étudiants réunionnais et parisiens. La Ville de Paris pourra mettre à disposition de classes réunionnaises venant en voyage scolaire à Paris des billets permettant aux enfants d’assister à des manifestations culturelles et de visiter des monuments touristiques.


- Au niveau administratif, l’expertise de chaque collectivité pourra être sollicitée sur des thématiques diverses (développement durable, déplacements, énergies renouvelables, marchés publics,...).
De même, la mobilité des fonctionnaires entre les deux collectivités fera l’objet d’une attention particulière.


- Dans le domaine sportif, la Ville de Paris mettra à disposition des classes réunionnaises venant en voyage scolaire à Paris des billets afin que les enfants puissent assister à des rencontres sportives ayant lieu à Paris, dans le cadre des conventions qu’elle signe avec les clubs omnisports parisiens (football, rugby, handball, volleyball, basketball).
Les deux collectivités faciliteront l’accueil et l’accompagnement des sportifs de haut niveau de passage et des équipes sportives.


Kanalreunion.com