Collectivités

Début des travaux de modernisation du chemin Luther-King

Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 21 novembre 2013

La CINOR, en collaboration avec la Ville de Sainte-Suzanne, a engagé depuis le 21 octobre dernier des travaux de modernisation du chemin Martin Luther King. Ces travaux sont prévus pour une durée prévisionnelle de 10 mois, hors congés légaux des entreprises (mi-décembre 2013 à mi-janvier 2014). Ainsi, entre le chemin Transversal Bel Air et la rue Zig Zag, la circulation sera autorisée aux riverains, personnels de l’entreprise, personnel communal, transports en commun et véhicules d’intervention urgente.

JPEG - 58 ko
Lors de la conférence de presse pour présenter le projet.

Les aménagements futurs portent sur : l’élargissement et la rénovation de la chaussée ; la rectification de 2 virages situés en partie haute de la voie afin d’en améliorer la visibilité ; le traitement du carrefour avec la rue transversale Bel Air ; la création de trottoirs dans les zones urbanisées ; la mise en place de dispositifs de ralentissement de la vitesse ; l’amélioration du traitement de l’assainissement des eaux pluviales de la voie grâce au recalibrage des fossés à ciel ouvert ; l’installation de l’éclairage public de la traversée de Franche Terre, du carrefour Transversale Bel Air et de la zone urbanisée ; l’enfouissement des réseaux Basse tension et Télécom dans la partie urbanisée.

Dans le cadre de la fermeture du chemin Martin-Luther-King, cette réglementation est applicable du 28 octobre 2013 à la mi-juin 2014 de 8h30 à 15h30, sauf la période du 19 décembre au 20 janvier 2014. En raison de cette mesure, la circulation sera déviée comme suit : Chemin Transversal Bel Air en direction de la RD 41, rue Che Guevara, rue Zig Zag. La route reste accessible aux riverains. Elle sera néanmoins fermée à la circulation pour les autres usagers depuis le chemin Transversal BelAir jusqu’au chemin Zig-Zag à compter du 28 octobre 2013, pour une durée de 6 mois. Ceci afin de permettre la réalisation de ces travaux tout en assurant la sécurité des ouvriers de l’entreprise et des usagers de la voie.

Améliorer les conditions de circulation

Ces travaux visent à améliorer les conditions de circulation, de même que la sécurité des usagers de cette voie qui, longue de 4 km, constitue une voie de liaison de plus en plus fréquentée qui dessert, outre le hameau de Franche Terre, les quartiers de la Ravine des Chèvres et de Bagatelle.
Empruntée par de nombreux riverains, cette voirie intercommunale nécessite notamment des travaux d’élargissement.
D’une largeur moyenne de 4,5 mètres, le chemin va être entièrement rénové et élargi. Il comprendra toujours deux files de circulation, mais sera doté d’un accotement de part et d’autre qui sera entre autres accessible aux cyclistes. Dans sa partie haute, deux virages seront rectifiés afin d’améliorer la visibilité.

Enfin, pour assurer le confort phonique du voisinage et la sécurité des piétons, plusieurs dispositifs de ralentissement de type plateaux surélevés seront installés le long de la voie ; notamment au niveau de la traversée de France Terre et dans la partie haute du chemin.
De même, les fossés aujourd’hui en terre seront requalifiés pour supporter les pluies estivales. Ils seront toutefois laissés à ciel ouvert en privilégiant la solution de réintroduction des eaux pluviales par le terrain naturel. Franche Terre, le carrefour transversal Bel Air et la zone urbanisée de Bagatelle seront dotés de trottoirs et d’un éclairage public.
Ces travaux seront complétés par la mise en place des canalisations de collecte des eaux usées pour un raccordement ultérieur des riverains au réseau collectif lorsque les postes de refoulement seront réalisés.

Pour rappel, l’entreprise GTOI, en charge de ces travaux, sollicitera les propriétaires riverains pour préciser les modalités d’intervention au droit de leurs parcelles.


Kanalreunion.com