Collectivités

Des aides importantes de la Région pour les lycéens

À la Commission permanente du Conseil régional

Témoignages.re / 4 mars 2010

Outre le dossier RAVENAL (déjà évoqué par "Témoignages"), les élus de la Commission permanente du Conseil régional ont validé le 23 février dernier des dossiers relatifs à des aides dans le secteur de l’éducation et de la formation (notamment la reconduction du dispositif Primo’livres)… entre autres.

• Primo’livres :
Lancé en 2004, le dispositif Primo’livres est destiné aux lycéens et apprentis, il s’agit d’une aide pour l’achat ou la location de livres. Au fil des années, le nombre d’aides octroyées est en augmentation (31.512 en 2004 et 33.794 en 2008), et 4 lycéens sur 5 demandent à bénéficier du dispositif. Certaines sections Bac (notamment professionnel) n’ont toutefois pas encore totalement adhéré au dispositif, puisque les manuels scolaires ne sont pas obligatoires. Toujours est-il que devant le succès du dispositif, la Région a décidé de sa reconduction pour l’année 2010, avec l’engagement d’une enveloppe de plus de 2 millons d’euros. Et pour que les sections professionnelles puissent elles aussi être aidées, la Région a proposé que les lycéens puissent être remboursés à hauteur de 50 euros des frais d’achat de matériel scolaire.

• CPGE
 :
En 2006, la Région a mis en place le dispositif d’aide en faveur des étudiants de Classe préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des lycées Roland Garros, Bellepierre, Leconte Delisle et Lislet Geoffroy, ce qui représente 167 étudiants. Ces aides s’élèvent à 750 euros pour les élèves boursiers et à 375 euros pour les non boursiers. La Région va reconduire ce dispositif pour 2010, d’où l’engagement d’une enveloppe de 120.000 euros, l’aide étant attribuée selon les mêmes critères que précédemment.

• BRES :
La Région a reconduit le dispositif, lancé en 2001, des Bourses régionales d’études secondaires (BRES) pour l’année scolaire 2010/2011. Depuis son lancement, il a permis à plus de 500 jeunes de poursuivre leurs études secondaires en France. Depuis l’an passé, le dispositif a été ouvert aux apprentis. Pour la prochaine rentrée scolaire, la Région a inscrit un montant de 380.000 euros.

• FCHS :
Les lycées de Bellepierre, des Avirons, Evariste de Parny ont sollicité la Région pour bénéficier du fonds commun des services d’hébergement, afin de répondre à des besoins urgents d’équipements (matériel de restauration, etc.), d’où l’engagement d’une enveloppe de 31.800 euros.

• Lycéens de Mafate :
Comme chaque année, la Région aide les familles des lycéens habitant Mafate et fréquentant les structures du Port, Trois-Bassins, Saint-Paul, essentiellement, mais aussi Saint-Denis, voire Saint-André. Les fonds sont attribués à l’UDAF qui trouve des familles d’accueil pour ces jeunes, l’aide étant alors attribuée à ces familles. Pour les 18 jeunes identifiés par l’UDAF, la Région apporte sa contribution à hauteur de 11.998 euros, en complément des aides du Département et des communes de Saint-Paul et La Possession.

• Module préparatoire à l’insertion :
La Région a engagé plus de 1,3 million d’euros pour financer les actions préparatoires à l’insertion, se déroulant sur l’ensemble de l’île. Elle permettront à quelque 500 jeunes de travailler sur leur projet professionnel : définition, formation répondant aux besoins personnels de chacun, etc.

(A suivre)


Kanalreunion.com