Collectivités

Des dossiers accordés pour plus de 1 million d’euros

Commission permanente du Conseil général

Témoignages.re / 8 octobre 2011

Les élus de la Commission permanente, réunis sous la présidence de Nassimah Dindar le 5 octobre 2011, ont examiné des dossiers portant sur le sport, la culture, le PDEDMA, l’insertion, les personnes âgées, la santé et l’habitat.

• Sport
Plus de 500.000
euros en faveur du sport
Une subvention de 344.500 euros est attribuée au CROS et à l’ORESSE pour l’année 2011. Les deux organismes sportifs ont déjà bénéficié en début d’année d’un acompte de 170.000 euros.
Les clubs reçoivent une subvention totale de 133.487 euros pour les manifestations et projets sportifs organisés.
30.117 euros sont attribués pour les Journées Sportives Parrainées du mois d’octobre. Cette manifestation qui permet aux enfants des publics défavorisés de pratiquer des activités sportives — VTT, poney, cheval, quad, baptêmes de sprint car et initiation au karting — se tiendra les 6, 11 et 12 octobre prochains.

• Culture
Plus de 170.000 euros pour la culture
Tous les champs de la vie artistique et culturelle sont soutenus pour l’année 2011 après 1 million 140.879 euros déjà attribués à 204 bénéficiaires en début d’année. Les élus valident une subvention de 152.500 euros pour les associations à but culturel : Solidarités Cultures, Tré d’Union, Rasine Kaf, Vien a Zot, Racine Moulin, Moringue Dionysien, Inter de l’Ouest, CASE Eperon, Ecole franco-arabe, collectif la Bretagne, APGR, centre d’intervention culturelle, L’Arganier, OMAG Entre-Deux et Réunion Artistik.
D’autre part, le projet de réhabilitation des écuries de Villèle est exposé et une subvention complémentaire de 26.752 euros est accordée à l’association CHAM pour lui permettre de mener à bien le projet. L’association CHAM lancera un chantier de formation à destination de Contrats uniques d’insertion (CUI).
Enfin, des financements seront sollicités auprès de l’Europe et de la DAC-OI pour cette réhabilitation.

• PDEDMA
150.000 euros pour l’élimination des déchets
ménagers
Le Département participe à l’acquisition et à la réalisation d’équipements des maîtres d’ouvrage du Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA).
150.000 euros sont attribués aux EPCI CA.Sud, C.I.V.I.S et T.C.O pour les financements de biocomposteurs, de travaux de réhabilitation de la déchèterie de Terrain Fleury, de presses à balles pour le centre de tri de Pierrefonds et un broyeur de déchets verts.

• Personnes âgées
55.000 euros pour les associations APS et CLIC RGO à caractère social–personnes âgées

L’association Activité Physique et Santé Réunion (A.P.S) reçoit une subvention pour la journée sportive qui sera organisée dans le cadre de la Semaine Bleue le 9 octobre au Port.
Cette manifestation doit toucher 1.000 personnes âgées de 60 ans et plus non licenciées dans un club sportif. Cette journée sera menée en partenariat avec la Jeunesse et Sports et le CROMS.
Le Comité Local d’Information et de Coordination–Réseau Gérontologique Ouest intervient sur les communes de La Possession, du Port, de Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu, ce territoire représente près de 20.298 personnes âgées de plus de 60 ans. Le Département renouvelle son financement au titre du fonctionnement pour 2011.

• Santé
86.723
euros pour la famille et la santé
Plus de 28.000 euros sont votés en soutien aux associations qui interviennent dans le domaine de la santé.
L’Association Culturelle et Sportive de Saint-André, le Poids des Mots, Vie Libre, Entente Bonne Humeur, l’Association départementale du mouvement français pour le Planning familial, Keskidi Keskili et l’association Gymnastique volontaire Les Vacoas reçoivent des subventions pour leurs projets en faveur de la santé et du mieux-être des Réunionnais.
Les structures agréées d’accueil des jeunes enfants de moins de 6 ans : Jacarandas Ilet aux Petits, Jacarandas Ilet aux Grands, Case Zouzou, Notre Dame des Enfants chez les Petits, Notre Dame des Enfants chez les Grands, Les Lapinoux, Les Ecureuils, LAPE Canne Bonbons, Les Loriots, Les Flamboyants Jaunes, Les Boudous, Nid Joli 1 et 2, la crèche familiale les Araucarias, la crèche collective Tampon et la Case Z’abeilles reçoivent une subvention de 58.723 euros.

• Habitat
Construction de 19 LLTS à l’Etang-Salé les Hauts : Le Département se porte garant pour l’emprunt de la SODEGIS

Le Département accorde une garantie aux emprunts contractés par la SODEGIS auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations pour la construction de 19 LLTS “Butte Citronnelle-Tamarin Becquet” à l’Etang-Salé les Hauts.
Par ailleurs, les élus ont approuvé une subvention d’un montant maximal de 50.000 euros pour financer plusieurs rencontres d’étudiants réunionnais en métropole. Ces rencontres se tiendront courant du mois d’octobre dans plusieurs grandes villes estudiantines métropolitaines.


Kanalreunion.com