Collectivités

Des socio-professionnels inquiets

Assemblée plénière du CESER

Témoignages.re / 4 novembre 2010

Le CESER a rendu son avis sur les orientations budgétaires 2011 du Conseil régional en présence de Didier Robert hier en séance plénière.

C’est une assemblée plénière du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) un peu particulière qui a eu lieu hier, pour les avis des commissions sur les orientations budgétaires 2011 du Conseil régional. La séance a été marquée par la présence du président du Conseil régional, Didier Robert, qui s’est livré à un rappel des orientations de la nouvelle majorité régionale, des « grands chantiers » en passant par le « développement endogène » et « l’égalité des chances », avant de se prêter au jeu des questions-réponses des conseillers. De mémoire de Jean-Raymond Mondon, président du CESER, il s’agit d’une première pour une séance plénière en 12 ans de mandature.
Les conseillers ne se sont d’ailleurs pas privés en matière de questions au président du Conseil régional, tant les inquiétudes sont fortes dans ce contexte économique et social tendu. GERRI, APE, Trans Eco Express, soutien aux petites entreprises, illettrisme, économie solidaire, formation tout au long de la vie… Les sujets d’interrogation n’ont pas manqué.
Jean-Raymond Mondon s’est pour sa part permis de rebondir sur le discours d’ouverture de Didier Robert pour souligner plusieurs points, dont celui-ci : « vous avez beaucoup parlé de partenaires économiques, mais on doit aussi parler des partenaires économiques et sociaux. On ne doit pas oublier cette dimension importante pour l’égalité des chances », a déclaré le président du CESER au président du Conseil régional.
Les avis des commissions du CESER (politique régionale, développement durable, développement économique, humain et épanouissement humain) sur les orientations budgétaires 2011 ont été approuvés par l’assemblée. Aujourd’hui, ce sera au tour des conseillers régionaux de débattre de ces orientations en séance plénière.

EP


Kanalreunion.com