Collectivités

Enfance, culture et insertion : l’Homme Réunionnais au cœur des décisions

Commission permanente du Conseil général

Témoignages.re / 13 novembre 2010

Les élus de la Commission permanente, réunis sous la présidence du vice-président, Philippe Leconstant, le 10 novembre 2010, ont statué sur différents dossiers dans le domaine culturel avec en particulier le soutien au Dipavali ; l’enfance avec des subventions aux établissements et services d’accueil des jeunes enfants et l’organisation de l’arbre de Noël des enfants placés en famille d’accueil ; pour les collégiens, le financement d’un mur d’escalade au collège des Aigrettes ; l’insertion avec des aides aux projets associatifs ; enfin, les personnes âgées, avec une subvention au Réseau gérontologique ouest. Plus de 1 million 250.000 euros ont été attribués.

• Culture : 20.500 euros pour le Dipavali
Le Conseil général soutient le Dipavali, moment important dans le calendrier culturel de La Réunion. 20.500 euros sont attribués à 9 associations pour l’organisation de manifestations avec des actions associatives et artistiques, impliquant des invités de l’île Maurice et de l’Inde qui contribuent chaque année au rayonnement de l’événement.

• Enfance : une subvention de 73.669 euros aux établissements et services d’accueil
Les élus confortent l’intervention de la collectivité dans le domaine de l’accueil collectif du jeune enfant avec une subvention de 73.669 euros aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.
Dans la commune de Saint-Leu, les Malinours et Les Petits Dauphins, au Tampon L’Ilot Z’enfants, à Saint-Pierre Les Abeilles, Anne Mousse et Le Moulin à Café, à Saint-Louis Les Cannes Bonbons, à Saint-Paul Les Petits Malins, l’Orange Bleu, à Saint-Gilles La Cabane, et à Saint-Denis Notre Dame des Enfants chez les Grands, Notre Dame des Enfants chez les Petits et Le Coin des Bout’Choux.

• Lutte contre l’illettrisme : 15.000 euros pour le Rotary Club de Saint-Denis La Montagne
Une subvention de 15.000 euros est accordée au Rotary Club de Saint-Denis La Montagne pour son projet “Premières Pages” qui consiste à sensibiliser les tout-petits au livre par le biais d’un “cadeau de naissance” composé d’un livre pour enfants, d’un guide à destination des parents et de conseils de lecture.
L’organisation des arbres de Noël en faveur des mineurs et jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et placés en famille d’accueil a également été présentée aux élus.
A La Réunion, 1.600 enfants sont actuellement concernés par un placement en famille d’accueil. La collectivité, par le biais des Arrondissements ou des GUT, organise traditionnellement des arbres de Noël, moments privilégiés d’échange et de convivialité avec les équipes sociales, les assistantes familiales et les enfants.

• Collèges : remise à niveau d’équipements sportifs
Dans le cadre de son programme de remise à niveau des équipements sportifs, le Conseil général rénove des installations existantes et en crée de nouvelles dans les collèges (salles polyvalentes, dépôts, vestiaires, plateaux sportifs…).
Une participation financière de 28.056,82 euros est accordée pour la création d’un mur d’escalade au collège les Aigrettes à Saint-Paul, dans l’objectif de développer la pratique sportive en faveur des scolaires.

• Insertion : 792.234 euros pour publics précaires
La collectivité soutient la mise en parcours d’insertion des publics en difficulté, finance les réseaux d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’emploi, soutient les chantiers d’insertion d’intérêt départemental et favorise l’insertion par l’activité économique.
Cet accompagnement concerne notamment l’Association Citoyenne du Tampon, créée en 2004, pour un projet de structure d’accueil, d’accompagnement et d’orientation contribuant à favoriser l’égalité d’accès à l’emploi et à la formation permanente des travailleurs privés d’emploi. Ses missions consisteront notamment à :

- assurer une présence pour éviter l’isolement des personnes fragilisées,

- maintenir le lien social dans les familles les plus démunies,

- accompagner la personne âgée dans ses déplacements extérieurs, les visites aux proches, les courses, etc...,

- combattre l’isolement et l’ennui, maintenir une vie sociale pour continuer à progresser et à apprendre, partager des expériences et tenir les sens et l’esprit en éveil,

- accompagner et aider la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aide à la mobilité et aux déplacements, accompagnement dans les tâches administratives...

Une subvention globale de 324.234 euros est accordée à 12 associations au titre des dispositifs d’aides départementales aux projets associatifs en matière d’action sociale, d’insertion et d’économie solidaire des associations Bras des Chevrettes I boug’pou son kartié, Vien a zot, FEDAR, Grand Fond y bouge, La Fourche, Comité de Quartier Rivière du Mât des Bas, Jeunesse sportive de la Balance, ANCB, Runaction, Le Collectif de la Bretagne et Les Béliers.

• Personnes âgées : financement d’un Réseau gérontologique ouest
Labellisé Centre Local d’Information et de Coordination en 2001, le Réseau gérontologique ouest (RGO) a pour mission l’accueil, l’écoute, l’information, le conseil et le soutien aux personnes âgées et leurs familles. Il intervient sur les communes de La Possession, du Port, de Saint-Paul, de Trois-Bassins et de Saint-Leu. Ce territoire représente près de 20.298 personnes âgées. Le Réseau gérontologique ouest est également financé par l’État, les communes, les adhérents.


Kanalreunion.com