Collectivités

Favoriser l’accès à la culture pour tous

TCO

Témoignages.re / 11 mai 2013

Hier les élus TCO ont dévoilé leur politique culturelle. Détails de ce projet qui met l’accent sur le développement de la créativité et l’emploi sur le territoire.

JPEG - 81.5 ko
Le Zénith sera réalisé au Port. Il se veut un espace populaire d’accès à la culture.

Depuis plusieurs années maintenant, le TCO travaille à l’élaboration de son projet culturel. Son objectif : favoriser l’accès à la culture pour tous. Ce qui passe par trois grands axes : la mise en place d’une offre d’enseignement artistique sur le territoire, le soutien à une programmation d’actions culturelles décentralisées et à la création d’artistes, et la construction d’équipements structurants.

Acquérir les fondamentaux en musique, danse, théâtre…

En conseil communautaire du 8 avril 2013, le TCO a validé la politique d’enseignements artistiques pour le territoire. Une politique qui favorise, entre autres, le développement de la créativité et l’emploi sur le territoire. Il s’agit de faire en sorte que chacun puisse acquérir les fondamentaux en musique, danse, théâtre, cirque et arts plastiques.

Comme première échéance, le TCO s’est notamment engagé à la réhabilitation des ateliers artistiques à Trois-Bassins, dont la livraison est prévue pour la rentrée de septembre 2013. Pour la mise en place d’une offre d’enseignement artistique, le TCO s’appuiera sur une équipe pédagogique et sur le potentiel des intervenants artistiques et culturels du territoire. Il prévoit également la création d’un équipement phare à Plateau Caillou (Saint-Paul), qui sera le siège du réseau de l’enseignement artistique et offrira des locaux pour les enseignements et la pratique artistique.

Le Zénith au Port

JPEG - 47.8 ko
Jean-Yves Langenier, président du TCO, et les élus ont présenté la politique culturelle pour le territoire.

En outre, le TCO poursuit sa politique d’accompagnement des porteurs de projets artistiques et culturels, et soutient les structures de diffusion artistique situées sur son territoire, à savoir le Kabardock, Léspas culturel Leconte de Lisle et le Séchoir. Avec le concept "Békali !", le TCO s’attache à une mise en commun des moyens pour le soutien à la création d’artistes émergents. Par ailleurs, le TCO se positionne comme partenaire privilégié des manifestations d’envergure inscrites sur son territoire telles que les festivals Tam Tam, Danse Péi, et Opus Pocus.

Dans l’objectif d’augmenter la capacité d’attractivité de son territoire, et de proposer un équipement structurant à vocation populaire, le TCO s’est également lancé dans la réalisation d’un Zénith, qui sera implanté sur la ville du Port. Une construction qui s’insère dans le grand projet urbain "EcoCité, cœur d’agglomération" du Territoire de la Côte Ouest. Par le biais de cet équipement, il s’agit à la fois de créer un lieu populaire d’accès à la culture, d’offrir aux spectateurs et organisateurs une salle de spectacle de grande qualité, de permettre le redéploiement de l’activité du spectacle — y compris les prestataires techniques et de services d’accueil (agents de sécurité, hôtesses d’accueil, etc.) — en répondant aux besoins de la filière culturelle, et d’induire des activités touristiques.


Kanalreunion.com