Collectivités

Il est « primordial de faire bloc sur des positions communes »

ACCDOM

Témoignages.re / 23 novembre 2011

L’association des communes et collectivités d’Outre-mer avait réuni son conseil d’administration à Paris le 20 novembre suivi d’une Assemblée générale. Un communiqué de son président M. Eugène Larcher, maire de Les Anses d’Arlet résume les décisions prises.

« Lors de la modification des statuts le sénateur-maire de Saint-Pierre, Madame Karine Claireaux, a intégré le conseil d’administration et le bureau en qualité de vice-présidente et Monsieur Roland Hoareau, de La Réunion, 1er adjoint au maire de Saint-Pierre et président du Syndicat mixte de Pierrefonds, est lui aussi entré au conseil d’administration et au bureau en qualité de représentant des groupements de communes membres actifs.

Un partenariat avec l’IFREMER a été validé et Monsieur Roland Hoareau, a été désigné pour coordonner le projet.

Afin que les Outre-mers bénéficient localement des retombées économiques dans le cadre de l’exploitation de nos richesses sous-marines, il nous semble primordial de faire bloc sur des positions communes. Une mutualisation des expériences dans ce domaine est essentielle pour une meilleure protection de nos environnements fragiles. À cet effet, une série de conférences en direction des élus sera organisée dans chaque territoire l’année prochaine.
Le projet de colloque sur les finances des communes d’Outre-mer en partenariat avec les chambres régionales des comptes a été confirmé pour 2012 ».


Kanalreunion.com