Collectivités

Kabar pour fêter la Liberté dans les jardins de la Villa du Département

20 décembre avec le Conseil Général

Témoignages.re / 21 décembre 2012

C’est dans les jardins de la Villa du Département que le Kabar, organisé par le Conseil Général en ce 19 décembre, battait son plein.

JPEG - 37.1 ko

C’est dans les jardins de la Villa du Département que le Kabar, organisé par le Conseil Général en ce 19 décembre, battait son plein.

Avant l’arrivée de la tête d’affiche kaf Malbar, les groupes gabyboy-création et les jeunes du Bas de la rivière Saint-Denis ont chauffé un public bien présent.

Puis, ce fut au tour d’Ambiance de l’Est, Kibio et l’association musicale culturelle comorienne de La Réunion de faire danser et chanter parents et enfants avant l’ouverture du buffet et la dégustation du riz chauffé et des fruits de saison, les letchis.

Nombreux étaient celles et ceux qui avaient fait le déplacement pour vivre et partager pendant quelques heures ce Kabar aux sons de différentes musiques qui font la richesse culturelle de notre île.

Cadre idéal, plateau artistique de choix, un public chaud et bien présent, tous les ingrédients étaient réunis pour que le Kabar du Conseil Général soit une réussite.

Partenariat Conseil général-Mairie de Paris

Le 21 décembre, Paris fête la Liberté a l’Hôtel de ville

 

Le 20 décembre, date majeure de l’histoire de La Réunion, est l’occasion de fêter la liberté. Cette année, le Conseil Général, soucieux de valoriser la culture réunionnaise , a décidé de promouvoir à Paris le Maloya, Patrimoine Immatériel de l’Humanité, et de faire vivre cet événement historique à l’occasion de kabars.

 

Vendredi 21 décembre, deux manifestations pour fêter la liberté seront organisées dans la capitale par le Conseil Général ; celles-ci s’inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat avec la ville de Paris, signée en septembre 2011.

L’une portera sur le thème « Femmes et Esclavages », des lectures de textes et des paroles de grands témoins avec Prosper Ève, Mémona Hintermann, Bruno Maillard, Denys Pouillard, Yolande Govindama... . Ces récits évoqueront la spécificité des violences faites aux femmes esclaves, leur participation la résistance au système esclavagiste, les figures féminines de l’histoire du marronnage…

Ce Kabar la Parole se déroulera de 16h à 18h30 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville - 5 rue Lobau, 75004.

L’autre manifestation, un Kabar concert festif sera organisé de 19h à 21h30 dans la salle des fêtes de l’hôtel de Ville (3, rue Lobau, 75004). De nombreux artistes se produiront comme Moring Art guerrier, Racine mélée (groupe maloya), MJP Tradition (groupe maloya), Jean-Didier Hoareau, Pascal Samy et Ericka Simine.


Kanalreunion.com