Collectivités

La reconnaissance d’avancées conséquentes déjà obtenues

Territoire de la Côte Ouest

Témoignages.re / 13 septembre 2011

Dans un communiqué diffusé hier à la presse, Jean-Yves Langenier, président du TCO, revient sur la rencontre avec les syndicats qui s’est tenue vendredi dernier. Cette réunion a permis aux partenaires sociaux de reconnaître des avancées conséquentes depuis 2009, et de poursuivre le dialogue.

« Suite à la levée du préavis de grève prévue ce lundi 12 septembre 2011, le TCO tient à apporter les précisions suivantes.
Le Président du TCO, Jean-Yves Langenier, a rencontré, à leur demande, les syndicats CGTR et SAFPTR le vendredi 9 septembre dernier sur les deux points suivants :

- Externalisation de la régie de collecte des corbeilles à papier

- Protocole sur l’Aménagement et la Réduction du Temps de Travail (ARTT).
Le deuxième point n’était demandé que par le SAFPTR.
À cette occasion, il a tenu à rappeler que la collectivité a engagé depuis 2009 des chantiers importants dans la gestion des ressources humaines, dont certains faisaient suite à des demandes formulées par les agents.
Ces chantiers ont toujours été menés dans le cadre d’un dialogue social qui n’a jamais été interrompu, et ce, dans un souci de transparence et d’équité.
Ceci a permis aux agents du TCO de bénéficier d’avancées significatives tant en termes de carrière que de rémunération.
Aucun autre dossier en dehors des 2 points demandés par les syndicats n’a été soulevé. Il y a eu cependant la communication de la décision prise concernant la promotion des 3 agents ayant réussi l’examen professionnel de rédacteur.
Les syndicats présents ont reconnu l’existence de ces avancées sociales conséquentes et la nécessité de poursuivre ce dialogue notamment sur les deux points évoqués.
Le préavis de grève qui n’était pas justifié a donc été levé. Le TCO souhaite que le dialogue social qu’il a initié se poursuive mais rappelle qu’il doit s’exercer dans le respect des uns et des autres et des principes déontologiques nécessaires aux rapports sociaux. »


Kanalreunion.com