Collectivités

La reconstruction complète du poste H

Aménagement du port Ouest

Témoignages.re / 14 septembre 2013

La rénovation du poste H du port Ouest vient de se terminer. Explications.

JPEG - 46.9 ko
Ce poste H a construit dans les années 50 et vient d’être rénové. Il permet l’accueil de navires transportant du bitume, gaz et ciment.

Situé au port Ouest, le poste H est un appontement spécialisé dans les déchargements de gaz de bitume et de ciment en vrac. Adapté pour l’accueil de navires de 140m de long et d’un tirant d’eau maximum de 7.8m, l’édifice construit dans les années 50 fait l’objet d’une reconstruction complète.

Cette reconstruction qui a démarré début 2013 a nécessité le battage de nouveaux pieux de soutènement à une profondeur comprise entre 10m et 26m, et la création d’une plateforme sur laquelle ont été réimplantées les canalisations de déchargement de ciment, de gaz et de bitume. Un réseau de défense incendie eau de mer complète le dispositif.

Des travaux menés en phase d’exploitation

Les travaux se sont déroulés sans interruption de l’approvisionnement des produits, ce qui a nécessité une grande coordination des acteurs concernés, car plus d’une trentaine de navires accostent à l’année pour les trois produits concernés.

Prise en compte de l’environnement

Des mesures de protection de l’environnement ont été mises en œuvre durant les travaux, qui ont consisté en un suivi de la turbidité de l’eau, doublé d’un suivi acoustique pour limiter les nuisances sonores sur la faune marine.

Un investissement de cinq millions d’euros

Cet investissement de cinq millions d’euros cofinancé par l’Etat et le GPMDLR est réalisé par le groupement d’entreprises PICO/NEGRI sous maîtrise d’œuvre d’EGIS EAU.

Les navires opérés dans la nouvelle configuration

Dès à présent, les accostages des navires peuvent se faire sur le nouvel ouvrage et le port accueille ce 12 septembre, son premier navire, le TASCO ANAN, qui débarquera sa cargaison de 3 114 tonnes de bitume. Il sera suivi à fin septembre d’un navire de ciment et d’un autre de gaz.

En 2012 le poste H a traité 14.500 tonnes de bitume, 23.200 tonnes de gaz, et 100.200 tonnes de ciment et a ainsi contribué à la sécurisation de l’approvisionnement de l’île en matières premières.


Kanalreunion.com