Collectivités

Le Conseil général rencontre les personnels T.O.S du collège Leconte-de-Lisle à Saint-Louis

Communiqué du Département

Témoignages.re / 31 août 2011

« Hier, mardi 30 août, M .Bruno Mamindy-Pajany, conseiller général délégué à l’Éducation a reçu au Conseil général la délégation syndicale et les personnels T.O.S du collège Leconte-de-Lisle de Saint-Louis en grève depuis ce lundi 29 août. »

Sans attendre l’alerte du collège de Saint-Louis et comme chaque année, le Conseil Général porte une attention particulière aux conditions de travail de ces personnels T.O.S mais aussi aux élèves qui fréquentent les 76 collèges publics de l’île.
15 jours après la rentrée, les services de la collectivité ont constaté que sur l’ensemble de l’île la rentrée s’est faite dans de bonnes conditions.

La rencontre qui a eu lieu aujourd’hui au Conseil général s’est faite dans l’esprit d’un dialogue social apaisé où la collectivité a entendu les attentes des personnels par rapport au fonctionnement du collège.
Des arguments développés visant à améliorer l’outil de travail convergent avec la même volonté du côté du Conseil général qui œuvre pour que les conditions de travail et d’accueil des enfants dans les collèges soient les plus optimales possible.

Il est nécessaire de rappeler que le Conseil général assume ces compétences transférées malgré la non-compensation des dépenses qui la conduit à intervenir sur ses fonds propres.
Pour autant, la collectivité n’a jamais renoncé à apporter les moyens nécessaires pour l’ensemble des 76 établissements et ainsi accomplir ces missions.

Sur les revendications du personnel portant sur les moyens en personnel T.O.S mais aussi sur l’organisation du travail au sein de l’établissement et sur la sécurité intérieure et extérieure du collège, il a été proposé par M. Mamindy-Pajany qu’une réponse globale soit apportée au personnel sur l’ensemble de ces problématiques.
Pour ce faire, le Conseil général proposera au principal du collège, au Rectorat et à la mairie de Saint-Louis qu’une réunion partenariale se tienne au sein de l’établissement dans les meilleurs délais afin de mieux appréhender la situation particulière à ce collège.


Kanalreunion.com