Collectivités

Le Conseil municipal confirme la création de la commune de La Rivière

Saint-Louis

Sophie Périabe / 28 janvier 2011

Une seule question était à l’ordre du jour du premier Conseil municipal de l’année à Saint-Louis : la création de « La Rivière, 25ème commune ».

Un an après la délibération du 2 décembre 2009 proposant la création de la 25ème commune de La Rivière, le Conseil municipal de Saint-Louis devait confirmer sa volonté de poursuivre sur cette voie.
C’est aujourd’hui chose faite, majorité et opposition ont validé à l’unanimité la création de la commune de La Rivière.

« C’est une satisfaction de constater qu’il n’y a pas de groupe politique aujourd’hui à Saint-Louis qui s’oppose à ce projet », a indiqué Claude Hoarau. En effet, juste avant l’intervention du maire, Cyrille Hamilcaro, seul élu de l’opposition présent, a réaffirmé sa volonté de voir le projet aboutir. « Je suis un démocrate, la population a dit oui, il faut faire en sorte que le projet aboutisse vite », a-t-il dit dans son intervention, faisant référence à la réforme territoriale « qui favorise plus le regroupement que le partage ».

Aujourd’hui, élus et population ont validé le projet, reste la question du découpage communal. Les habitants des quartiers des Makes et de Bois de Nèfles Coco seront consultés à ce sujet cette année, probablement au mois de mai.

La commission ad hoc, installée le 29 septembre dernier, sera chargée de mettre en œuvre cette consultation, de communiquer aussi à travers une exposition, un concours photos, etc. Un « point info municipal de la (future) commune de La Rivière » sera également aménagé prochainement.

Dès demain, le maire de Saint-Louis fera parvenir au préfet de La Réunion la délibération adoptée à l’unanimité lors de ce Conseil municipal, ce dernier pourra ainsi prendre les dispositions nécessaires pour que la procédure de création de la commune de La Rivière se poursuive, à savoir la prescription de l’enquête publique.

 SP 


Kanalreunion.com