Collectivités

« Le déficit s’est réduit de plus de 5 millions en 2012 »

Communiqué de Claude Hoarau, maire de Saint-Louis

Témoignages.re / 24 novembre 2012

Nous reproduisons ci-après un communiqué adressé à la presse par la Mairie de Saint-Louis. Il apporte des précisions aux articles de presse relatifs à des « positions » de la Chambre régionale des Comptes vis-à-vis de la municipalité dirigée par Claude Hoarau.

JPEG - 11.7 ko

« La presse a très largement fait écho aux dernières positions de la Chambre régionale des comptes (CRC). Ces comptes-rendus ont donné lieu à de nombreuses approximations et contrevérités patentes, de nature à semer la confusion et la passion dans les esprits. Je souhaite, par ce communiqué, apporter quelques rectifications :

« Le déficit se creuse »  : FAUX. Cette formule a été employée mille fois, sur tous les tons et sur tous les modes, avec et sans arrière-pensées politiques. C’est faux. Le déficit enregistré par la commune en 2009, date de mon élection, était de 21 millions d’euros environ. Il est aujourd’hui de 12 millions.

Le déficit ne s’est pas accru de 3 millions cette année comme on ne cesse de le répéter. Au contraire, il s’est réduit de plus de 5 millions en 2012. Le déficit s’est donc résorbé, mais ne se résorbe pas aussi vite que ne le demande la Chambre régionale des Comptes.

Pourquoi ? Parce qu’en réalité, cette dernière me demande, en jargon technique, de ne plus faire d’action sociale et de ne plus avoir recours aux contrats aidés. Je pense, pour ma part, que je n’ai pas été élu par la population d’une ville si touchée par la crise pour la laisser croupir dans la misère et dans le chômage. Il n’est pas impossible de combiner retour à l’équilibre et mission sociale, dans un délai raisonnable. Or, dès le début de ce processus, je n’ai cessé de demander que la date-butoir soit portée à 2014, et non à 2013. Je le demande encore une fois. Je ne renonce pas à voir l’équilibre revenir, puisque grâce aux efforts réalisés, la tendance est à l’augmentation régulière de la capacité à dégager davantage de moyens chaque année pour réduire le déficit, comme l’indiquent les chiffres suivants :

Evolution du déficit depuis 2009

2009 : 21 millions 600.000

2010 : 20 millions 400.000 euros : soit une réduction de 1 million 200.000

2011 : 17 millions 400.000 euros : soit une réduction de 4 millions 200.000

2012 : 12 millions 000.000 euros : soit une réduction de 5 millions 400.000

« Les impôts vont augmenter »  : FAUX. Cette rengaine est entonnée à chaque fois que se manifeste la Chambre régionale des comptes. Ce fut le cas l’an dernier. On n’a cessé d’écrire, de dire dans les médias télévisés que les impôts allaient augmenter. Ils n’ont pas augmenté, conformément à ce que j’avais annoncé, et ont même un peu baissé. Mais les médias n’étaient plus là pour le dire. Ils n’augmenteront pas plus cette année.

«  Il est question de révoquer le maire de Saint-Louis »  : FAUX. Je ne peux que constater l’unité de ton et de mauvaise foi qui existe entre certaine presse et un opposant connu pour ses outrances. Je n’en suis pas surpris, mais je le regrette. Je pense que les Réunionnais méritent mieux que les règlements de comptes personnels de certaines "plumes". 

Ultime précision sur la réalité du déficit budgétaire : il faut rappeler que l’exercice en cours dégagera un excédent global de 15 millions d’euros. 4 millions 600.000 euros de la section fonctionnement, et 10 millions 400.000 euros de la section d’investissement. Le report du déficit antérieur de 17 millions 600.000 euros fera que le déficit global sera de 2 millions 400.000 euros, soit 3,5% des recettes réelles de fonctionnement. Autrement dit, le déficit budgétaire de cette année 2012 ne justifiera pas la saisine de la CRC. Seul reste à résorber 12 millions de déficits de fonctionnement, après report de déficit antérieur, la demande mainte fois réitérée pour éteindre ce déficit est plus que légitime. 

Claude Hoarau, maire de Saint-Louis


Kanalreunion.com