Collectivités

Le Département présente sa rentrée

Témoignages.re / 18 août 2010

Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, et Bruno Mamindy Pajany, vice-président en charge de l’Éducation, ont présenté ce mardi 17 août 2010 les grandes lignes de la rentrée scolaire 2010/2011. Au menu, réhabilitation des collèges, aide aux étudiants ou encore développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

C’est en présence de plus de 100 étudiants que les élus du Département ont présenté la politique de la collectivité en matière d’éducation. Une politique qui a pour but de viser « l’excellence », selon les termes employés par Nassimah Dindar. Cela passe d’abord par la restructuration et l’équipement d’un certain nombre de collèges, établissements dont le Département est responsable. Ainsi, le collège Le Ruisseau (Saint-Louis), le collège Jules Solesse (Saint-Paul) et le collège Terrain Fayard (Saint-André) ont fait l’objet de divers aménagements. Coût total des investissements, 12 millions d’euros. S’ajoutent 2,9 millions d’euros pour l’équipement des collèges et 8,6 millions d’euros pour leur fonctionnement.

La présidente du Conseil général a également mis l’accent sur les aides du Département en faveur des étudiants. En 2009-2010, 9.386 allocations ont bénéficié de l’accompagnement de la collectivité, 9.386 allocations ont été versées pour un montant global de près de 16 millions d’euros (dont 13 millions destinés à la mobilité). Pour cette rentrée scolaire, le Conseil général a enregistré au 31 juillet 15.700 télé inscription sur le site net-bourses.

Les autres aides accordées aux étudiants sont l’allocation de scolarité (aide au règlement des frais d’inscription supérieurs à 1.000 euros et jusqu’à 6.000 euros dans un établissement public ou privé supérieur local, national ou international). 1.277 étudiants en ont bénéficié l’an dernier. L’autre aide concerne l’allocation de mobilité de première installation. Il s’agit d’une aide forfaitaire visant à participer aux dépenses d’accompagnement et d’installation de l’étudiant hors du département pour le suivi de ses études supérieurs.

Le Département propose aussi aux étudiants 85 chambres à la Cité internationale universitaire de Paris. « Les étudiants boursiers sont prioritaires pour ces résidences », explique Nassimah Dindar. À noter qu’avec la mise en place de la nouvelle politique de continuité territoriale de la Région, le Conseil général ne propose plus de billets d’avion pour les étudiants en mobilité.

Parmi les autres dispositifs mis en place par le Département, on peut citer les aides accordées aux écoles primaires pour les sorties pédagogiques et les voyages scolaires, les subventions pour « l’acquisition de petits matériels pédagogiques pour les établissements privés », ou encore les soutiens scolaires proposés par des étudiants. Le Département a également investi 625.000 euros pour « le renouvellement du parc informatique » et 245.000 euros pour des travaux de câblages dans 13 collèges. Bruno Mamindy Pajany a également confirmé que l’opération “ordinateurs portables” a été reconduit pour cette rentrée. Il s’agit d’équiper des collégiens d’appareils informatiques. « Ce dispositif est un succès », se réjouit le vice-président en charge de l’Éducation.

Enfin, comme chaque année, les étudiants peuvent acquérir une “carte libre circulation” qui leur permettra de voyager librement sur l’ensemble des réseaux de transports urbains et interurbains de l’île pour un coût de 50 euros pour l’année universitaire. Pour toutes informations sur ce dispositif : 0262-20-38-08 ou 0262-96-43-41 ou dtransports@cg974.fr.


Kanalreunion.com