Collectivités

Les finances communales sur les bons rails !

Saint-Louis : Comité de suivi du 1er décembre 2010

Témoignages.re / 3 décembre 2010

Mercredi s’est tenu en Préfecture, en présence du secrétaire général et des services de l’État, du maire de Saint-Louis ainsi que de l’équipe municipale le dernier Comité de suivi sur le budget de la commune.
Dans un communiqué diffusé hier, la Municipalité de Saint-Louis, sous la signature du maire Claude Hoarau, se félicite des bons résultats de la gestion du budget communal.

« Nous avons tenu hier (NDLR : mercredi) en Préfecture notre dernier Comité de suivi de l’année en présence du secrétaire général et des services de l’État. Au lendemain de ce rendez-vous, il me revient de porter à votre connaissance les grandes lignes de la trajectoire municipale en matière budgétaire.

En effet, comme nous le souhaitions, et cela grâce à la mobilisation collective de l’ensemble de l’équipe municipale, de l’administration communale et des partenaires de la collectivité, la tendance générale est non seulement conforme aux prévisions de l’arrêté de règlement d’office du Préfet, mais le résultat devrait se trouver grandement amélioré au terme de l’exercice 2010.
Cette tendance se confirme aussi en matière de trésorerie. Celle-ci demeure et demeurera positive pour les mois à venir. La “machine communale” est bel et bien sur les rails !
Tout cela est le résultat de la conjonction des efforts menés dans plusieurs directions :
1- une maîtrise hors du commun de nos recettes ;
2- une optimisation de nos recettes ;
3- une amélioration substantielle de nos processus managériaux et de gestion ;
4- un processus décisionnel mieux éclairé et mieux sécurisé.

C’est dans ce contexte de recherche permanente d’amélioration que nous avons pu détecter des recettes non recouvrées depuis plusieurs années et antérieures à mon mandat, dont le secrétaire général de Préfecture faisait l’écho et pour lesquelles il nous garantissait son appui.

Nos équipes ont minutieusement suivi les mesures déclinées dans notre plan stratégique qui est devenu la feuille de route de référence. De ce fait, nous pouvons affirmer que nous sommes dans les conditions pour garantir au mieux un exercice 2011 qui nous permette de tenir nos engagements de réduction drastique et rapide du déficit du budget tout en améliorant la qualité des services publics et donc celle des citoyens.

Les perspectives de 2011 renforcent notre confiance en un avenir encore plus positif pour la commune de Saint-Louis. Permettez-moi de dire aux Saint-Louisiens et Riviérois que nous travaillons avec minutie afin que la commune continue dans cette voie avec aujourd’hui une certitude, celle de bâtir une administration communale modèle et pérenne au service du plus grand nombre ».


Kanalreunion.com