Collectivités

Les livres forment la jeunesse,
les livres ouvrent les portes du monde de l’Histoire

Conseil général

Témoignages.re / 3 décembre 2011

Bruno Mamindy-Pajany, conseiller général délégué à l’Éducation, recevait jeudi 1er décembre, 30 administratifs de collèges des zones Nord et Est de La Réunion afin de leur remettre des ouvrages littéraires, et ce, pour étoffer leurs Centres de Documentation et d’Information.

19 livres de différentes catégories — recueil de poésies, histoire, sciences et nature, culture, bandes dessinées — ont été distribués, tous d’auteurs locaux qui ne demandent qu’à être connus des Réunionnais.
Par cette action, Bruno Mamindy-Pajany a confirmé que le conseil général possède un patrimoine culturel très riche et son champ d’action est vaste et multiple : « Notre ambition est de contribuer au rayonnement de la culture sous toutes ses formes, de permettre son partage et son appropriation par tous. La lecture a plusieurs intérêts ; tout d’abord, elle est source de savoir, car le livre permet d’acquérir des connaissances, puis, elle favorise la transmission de la mémoire, et il est important pour nos collégiens réunionnais de ne pas oublier leur histoire au risque de perdre leur conscience et enfin, elle génère du plaisir, un atout qu’il est nécessaire de susciter au plus grand nombre. Vous rencontrer aujourd’hui est une première. Ce rendez-vous était nécessaire, car il me permet de vous informer que nous comptons sur vos idées pour enrichir, pour donner de l’ampleur aux différentes actions que nous souhaitons mener dans le domaine de l’Éducation ».


Kanalreunion.com