Collectivités

Livraison de 18 logements locatifs très sociaux

carte Afrique de l’Ouest

Témoignages.re / 11 juin 2013

Vendredi dernier, le Maire Maurice Gironcel a procédé à l’inauguration de 18 logements sociaux dans un écart de Sainte-Suzanne : Chane Kane.


Deux Rives est un ancien écart d’origine agricole qui est devenu un quartier résidentiel de la commune de Sainte-Suzanne. Il se situe à environ 8 km du centre-ville et englobe les 2 écarts de Chane Kane et Bras Pistolet.

Situé à environ 11 km du centre-ville, via Quartier Français et Deux Rives, Chane Kane est un écart rural des Hauts de la commune de Sainte-Suzanne.

Cette opération de logements locatifs très sociaux s’inscrit dans le cadre de la RHI Deux Rives dans la commune de Sainte-Suzanne. L’opération Chane Kane 18 LLTS est une des opérations logements de cette RHI.

Cette opération réalisée sur un terrain d’une superficie d’environ 7.000 mètres carrés est constituée de 3 bâtiments de petits collectifs en rez-de-chaussée +2, entièrement résidentialisée. Chaque bâtiment comprend 6 logements. La forte pente du terrain (13%) a nécessité d’importants travaux de VRD, avec la réalisation de murs de soutènement de grande hauteur. L’opération tournée vers la mer est construite en contrebas de la rue Michel Itema.

Le projet voulait apporter une réponse à une typologie proche de l’habitat environnant, en limitant l’impact de la hauteur et le nombre de logements par collectif.

Le plan masse est organisé en favorisant des accès piéton sécurisés aux logements depuis le parking pour les logements en rez-de-chaussée : réalisation de grands jardins privatifs végétalisés à l’intérieur des îlots, orientation des varangues côté mer pour privilégier la qualité de vie en supprimant les vis-à-vis.

Chiffres clés

- Tous les logements sont traversants.

- 16 ont une varangue et 2 ont une double porte vitrée ouvrant sur un garde-corps type balcon. Les 6 logements en RDC possèdent un grand jardin privatif.

- Des éléments protègent les façades de la pluie.

- 19 places de parkings sont intégrées dans la parcelle.

- Le délai global des travaux a été de 29 mois.
- Le prix de revient de l’opération s’élève à 2,6 millions euros TTC.


Kanalreunion.com