Collectivités

“Ma ville se construit”

Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 9 septembre 2013

Jeudi 5 septembre s’est tenue à la salle du Conseil municipal de Sainte-Suzanne une conférence de presse où le maire Maurice Gironcel et des membres de l’équipe municipale ont présenté les futurs projets sur l’aménagement de la Ville.

JPEG
Au dernier recensement de 2009, Sainte-Suzanne comptait 22.610 habitants. Les efforts entrepris ces dix dernières années ont permis de doter la Ville d’un certain nombre d’équipements.

Le programme élaboré en 2008 s’est déjà pour une large part concrétisé par des mises en chantier et des livraisons d’équipements publics ou d’infrastructures qui participent à un mieux vivre certain de nos citoyens.

Trois objectifs guident l’action municipale dans ce domaine :

- Garantir un développement harmonieux et équilibré

- Favoriser et faciliter les mobilités communales

- Protéger et valoriser le patrimoine agricole et naturel.

« La démarche “Agenda 21” initiée en 2008 a permis l’obtention de ce label de reconnaissance nationale en juin 2013 », s’est félicité Maurice Gironcel, le maire. Cette labellisation est venue consacrer les actions innovantes menées par la collectivité depuis plusieurs années dans le domaine de l’environnement, plus particulièrement sur les questions énergétiques. « Toute la politique d’aménagement du territoire doit donc nécessairement être pensée sur l’axe de cette politique environnementale afin de poursuivre, d’amplifier une démarche de développement durable ».

2 millions d’euros de travaux pour des équipements nouveaux

Dans un contexte économique délicat marqué par une raréfaction des sources de financements et une étroitesse des marges de manœuvre, ces projets entrent aujourd’hui dans une phase opérationnelle grâce notamment au concours de l’intercommunalité.

Ces mises en chantier sont créatrices d’emplois, et donc de développement économique. Elles témoignent de la « vitalité de la collectivité » puisque dans les six prochains mois, ce ne sont pas moins de 2 millions d’euros de travaux qui seront engagés sur le budget de la Commune pour des équipements nouveaux, aussi bien dans le domaine des déplacements, de l’éducation, du sport ou de la culture dans les différents quartiers de la Ville.

Alors même que l’aboutissement de ces actions est la concrétisation des engagements pris en 2008, par l’équipe municipale et la maire, « certains projets structurants ont été malheureusement ajournés sinon abandonnés par ceux qui avaient en responsabilité la conduite des affaires municipales jusqu’en 2012 », a regretté Maurice Gironcel.

Ces projets, portés aussi bien par l’intercommunalité que par la Ville, étaient pourtant inscrits au programme de 2008.

Au moment où certains équipements et chantiers se terminent et/ou sont sur le point d’être livrés, le maire a fait un point sur les réalisations à venir dans le court et le moyen terme.

Sainte-Suzanne ville sportive

Dans les équipements sportifs, plusieurs travaux seront réalisés, tels que la réhabilitation du stade de Bagatelle ; la réhabilitation des plateaux sportifs “Paul et Virginie” et “La Marine” ; des aménagements des abords de la Salle sportive de Bel Air ; la réhabilitation de la Maison des Associations ; la construction d’une salle multi-activité au centre-ville.

Une équipe d’architecte a été désignée en vue de la conception du projet, qui viendra compléter l’offre d’équipements sportifs sur le centre-ville.

Un patrimoine valorisé

Des travaux de valorisation du patrimoine sont également prévus, tels que la réhabilitation de l’ancienne Gare CFR ; la réhabilitation de la salle culturelle de Bras Pistolet ; la réhabilitation de la salle culturelle de Bellevue ; la réhabilitation de la salle de la Marine.

Des déplacements facilités

La réfection des chemins Bellevue et Rue de l’Ecole Commune Ango ; un programme de voirie 2012-2013 (7 voiries pour un linéaire de 3.830 mètres) ; un programme voirie 2013-2014 (8 voiries pour un linéaire de 2.830 mètres) ; la réfection du chemin Martin Luther King (maîtrise d’ouvrage CINOR) ; la réfection du chemin Marencourt et réalisation d’un ouvrage d’art. Cet ouvrage viendra compléter la réalisation de l’ouvrage de franchissement sur le radier du Bocage (maîtrise d’ouvrage Région).

L’accueil des enfants et l’éducation : une priorité

La réhabilitation de l’Ecole Maya à Commune Carron ; la réalisation d’un Groupe scolaire de 18 classes dans la ZAC Entrée de Ville ; divers travaux dans les écoles (14 sites) ; la construction, réhabilitation et extension de cuisines et restaurants scolaires (CINOR).

Des équipements structurants pour répondre aux nouveaux besoins

Le Cœur de Ville de Sainte-Suzanne est congestionné. Le traitement de l’ancienne Route Nationale favorisant le "tout voiture" n’est plus adapté à la fonction de lieu de vie et d’échange du centre-ville. Il en est de même avec une partie des constructions présentes, devenues obsolètes, voire vétustes : les écoles primaires, la caserne de pompiers, les équipements sportifs...

Pour remettre en valeur les équipements publics majeurs présents : la Mairie, l’Église, le pôle administratif et les opérations de logements existantes, la collectivité s’est engagée dans un vaste programme de restructuration urbaine.

L’eau : un besoin vital

A Sainte-Suzanne, environ 7.600 abonnés sont alimentés par des diverses ressources en eau potable (3 captages et 2 forages). Face à la croissance démographique, la Ville construit de nouvelles citernes (Marencourt et Bagatelle) pour augmenter sa capacité de stockage et met en œuvre un programme d’envergure de restauration des réseaux pour améliorer son rendement. Elle réalise de nouveaux forages (Forage Commune Ango) pour pérenniser la qualité de l’alimentation.

Enfin, depuis 2012, la Commune a lancé une étude de faisabilité pour la construction d’une unité de traitement des eaux provenant sur le captage de Bras Douyère. Cette étude sera rendue en fin 2013 pour lancer une mission conception-réalisation en 2014.

Le logement

Engagement d’une RHI multi-sites sur les quartiers de Jacques Bel Air, Jacques Cargot, Etablissement, Renaissance, Liberté/Bellevue en vue de la réhabilitation de 89 logements ; Construction de logements dans la ZAC Entrée de Ville actuellement en travaux livrés ; Poursuite de l’aménagement de l’entrée de ville par la valorisation de l’ancienne gendarmerie (rue Pierre Mendès France) : réalisation de logements et de commerces/service en rez-de-chaussée.

La culture

La CINOR a pour ambition de créer un centre culturel innovant à l’échelle de La Réunion. Il sera implanté à Sainte-Suzanne dans un lieu à forte valeur patrimoniale.

Destiné à une grande diversité de publics, cet équipement culturel se décline autour de quatre pôles d’attractivité :

- patrimoine : valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel,

- tourisme : développement du tourisme culturel,

- culture : diffusion artistique, création artistique et enseignement artistique,

- social : ludothèque, espace multimédia, restaurant, café culturel...

Les vocations sociale, touristique et patrimoniale seront autant de passerelles permettant l’accès à la culture.


Kanalreunion.com