Collectivités

Plus de 5 millions d’euros pour l’agriculture

Commission permanente du Conseil général

Témoignages.re / 24 septembre 2011

Deux volets, Agriculture et Culture, ont été étudiés lors de la Commission permanente qui s’est tenue ce mercredi 21 septembre 2011, sous la présidence de Roland Robert, 1er vice-président du Conseil général. Egalement à l’ordre du jour, des dossiers portant sur l’Insertion, les Contrats de coopération communale et l’Irrigation du littoral Ouest.

• Culture
- Reconduction du conventionnement pluriannuel avec le Centre dramatique régional de l’océan Indien (CDR-OI)
Mis en place en 1998 par les partenaires publics, État, Région, Département et Ville de Saint-Denis afin d’ouvrir le territoire réunionnais à la création théâtrale contemporaine, le CRD-OI assure les missions d’un Centre dramatique régional, la création, la diffusion et l’accueil de spectacles, mais aussi la formation, l’éducation artistique et culturelle et la coopération régionale. Le Conseil général reconduit le conventionnement pour une durée de 3 ans avec le CRD-OI.

Le Conseil général valide la célébration du 150ème anniversaire du Lazaret de la Grande Chaloupe. Cet anniversaire coïncide avec l’achèvement des travaux de restauration et son ouverture complète au public.
Inscrit dans l’axe fort de la mandature pour ouvrir la culture et le sport au plus grand nombre, le projet a été validé par les élus. Il s’agit de la présentation d’une exposition consacrée au thème “Les plantes des engagés” qui sera suivie de la signature d’une convention avec le Conservatoire botanique de Mascarins ; la diffusion de 3 films documentaires sur le chantier de restauration du Lazaret, la mémoire des descendants d’engagés et le Lazaret de la Grande Chaloupe ; une création sonore dans le dortoir du Lazaret à partir des textes du Dr Vinson, la co-édition d’une bande dessinée sur l’engagisme de Sabine Thirel Vergoz et Darshan Fernando, et enfin un concours à l’attention des collégiens pour réaliser un carnet de voyage sous forme de pages Web d’un jeune engagé indien depuis son départ de l’Inde jusqu’à son arrivée dans les plantations réunionnaises.

- Programmation prévisionnelle d’actions culturelles dans le cadre de la Convention de coopération avec les Seychelles
Les élus valident la programmation culturelle du nouvel accord-cadre (2010-2014) avec les Seychelles. Quatre disciplines sont concernées : les jumelages entre institutions culturelles, les programmes culturels et artistiques, les musiques traditionnelles et la littérature orale. Des programmes culturels se tiendront à la fois à La Réunion et aux Seychelles — enregistrements, participation réunionnaise au Festival Kréol des Seychelles ainsi que des jumelages Bibliothèque, Archives et Musées.

• Agriculture
- Plus 5,5 millions d’euros pour soutenir l’agriculture locale
Les élus approuvent les programmes 2011 d’entretien et d’insertion en forêts départementales et departemento-domaniales mis en œuvre par l’Office national des Forêts.
Une augmentation de près de 25% du budget du programme d’entretien du domaine forestier départemento-domanial et une articulation pertinente entre ces moyens lourds et le travail réalisable par les équipes d’insertion avec l’embauche de 24 personnes en CDD recrutées parmi les anciens CUI (Contrats uniques d’Insertion). 4 millions 534.000 euros alloués à ce programme mis en œuvre par l’ONF autour de 4 axes : l’entretien des sentiers, l’entretien des sites touristiques sur le domaine forestier public, l’entretien des ouvrages de sécurité et de la voirie forestière.
De plus, en 2011, les chantiers d’insertion mobiliseront 516 agents recrutés en CAE-CUI, et 35 salariés permanents seront mis à disposition de l’ONF.

- Voiries communales à vocation rurale : Communes de Saint-Paul, l’Entre-Deux et Saint-Joseph
Le Conseil général cofinance à hauteur de 826.246,27 euros pour 2011 les projets d’études et les travaux de création et de modernisation des chemins d’exploitation agricole réalisés sous maîtrise d’ouvrage communal. Sont adoptés les cofinancements avec le FEADER des études d’aménagement des 9 tranches des voiries rurales sur les chemins Didier, Kalmod, Fourragère, Furcy/Duvernay, Summer 3, citerne Barel, Bras Mort, Gonneau et Rigobert Lardal à Saint-Paul ainsi que les chemins Grand Fond Extérieur et impasse Tec Tec à l’Entre-Deux, les chemins César, Bras Sec et Mascarins à l’Ouest de Saint-Joseph, les chemins Ligne 420, des Cannes, des Ronces, des Eucalyptus, Jules Ferry, Concession et Croizure du secteur centre, et enfin les chemins Cassentis, des Gingembres, des Merisiers et Orré Fanfan du secteur Est.

Après avoir acté le renforcement des équipes de CUI pour lutter contre les phénomènes d’érosion post-incendie sur la zone sinistrée du Maïdo ravagée par un incendie en octobre dernier, la collectivité cofinance à hauteur de 8.200 euros deux nouvelles actions en rapport avec les incendies du Maïdo et du volcan. Un réseau de surveillance des seuils de risque incendie en forêt sera mis en place ainsi qu’une signalétique sur les massifs des Hauts sous le Vent, de l’Etang-Salé et du volcan.

Le Département cofinance pour 17.500 euros la réédition du guide “Sentiers Marmaille” avec une mise à jour des balades, cartes et illustrations et infos pratiques qui figuraient dans la 1ère édition. L’ouvrage sera également consultable sur le site du Conseil général : www.cg974.fr

Une subvention départementale d’investissement de 932.939 euros est accordée à la société SAS COUVINVEST pour la construction d’un couvoir au Tampon (Trois Mares) en remplacement d’un établissement vétuste sur le même site. La capacité du nouveau couvoir passera à 900.000 œufs à couver au lieu de 400.000 précédemment.

• 10.000 euros pour l’Insertion
Les élus valident une subvention de 10.000 euros aux associations ARIM (Association réunionnaise pour l’insertion et la mobilité) et à l’APPEI (Association de prévention par des pratiques éducatives informelles).

• Plus de 1 million d’euros pour le Contrat de coopération communale
Le Conseil général soutient les communes dans leurs projets en engageant une enveloppe de 1 million 109.991 euros en faveur de l’Entre-Deux, Saint-Pierre et Cilaos pour la réalisation d’un espace modulaire, l’aménagement de la rue Archambaud et le recalibrage de la rue Fleurs Jaunes ainsi que l’assainissement des eaux pluviales de Cilaos.

• Irrigation du littoral Ouest
Les élus approuvent les conditions de mise en œuvre de la 2ème tranche de la réalisation de l’antenne 2 et le montant global prévisionnel des dépenses de 22 millions 168.700 euros et le plan de financement prévisionnel de l’opération avec un investissement de 7,205 millions d’euros pour le Département, l’Union européenne (FEADER) et l’État complétant les dépenses éligibles.


Kanalreunion.com