Collectivités

Près de 2 millions d’euros pour les agriculteurs de La Réunion

Conseil général

Témoignages.re / 27 février 2014

Mardi, la Commission permanente du conseil général de La Réunion a pris plusieurs décisions. Il était notamment question du soutien aux agriculteurs. Précisions du Conseil général :

JPEG - 156.4 ko
Photo Toniox

« Suite à Béjisa, le Conseil Général poursuit son engagement pour le soutien des organismes agricoles. 571 0616 euros sont accordés à 7 organismes agricoles au titre du soutien au développement des filières animale et végétale et de la promotion de l’agriculture réunionnaise.

746 000 euros pour SCA VIVEA

Le Conseil Général financera à hauteur de 746000 euros l’extension de la station de conditionnement de fruits et légumes - SCA VIVEA - coopérative qui a vu sa production multipliée par dix en 10 ans et qui se doit de doubler sa capacité de traitement pour la faire passer de 5 000 à 10 000 tonnes.

624 000 euros complémentaires pour les gîtes de montagne publics

Dans le cadre du programme LEADER « Hébergements publics de montagne », un premier programme de réhabilitation des 11 gîtes publics de montagne comprenant notamment des travaux à caractère prioritaire avait été voté en 2010. Ce dernier devait être suivi d’un second programme plus qualitatif qui a été retardé faute de moyens humains en ingénierie. Le COST (Comité d’Orientation Stratégique Tourisme) réunissant l’Etat, la Région et le Département a permis la signature d’un protocole d’accord entre les trois partenaires qui prévoit le financement de 4 postes (2 chargés d’études et 2 conducteurs de travaux) à l’ONF.

Des orientations stratégiques ont également été définies à savoir la poursuite et l’accélération du programme initial concernant les travaux de rénovation de 6 gîtes (Roche Plate, Cayenne, Marla, Bourses, Roche Ecrite et Basse Vallée) et la reconstruction des 3 gîtes emblématiques (Piton des Neiges, Bélouve, Volcan).
Par ailleurs, une révision sensible du programme initial de réhabilitation et d’aménagement des gîtes publics de montagne a entraîné une augmentation de la subvention départementale. »


Kanalreunion.com