Collectivités

Roland Robert appelle les Possessionnais à se mobiliser pour bâtir ensemble leur « futur cadre de vie »

Magnifique inauguration de la Maison Cœur de Ville de La Possession

Témoignages.re / 24 août 2013

Hier après-midi s’est déroulé un événement important pour l’avenir des Possessionnaises et des Possessionnais mais aussi pour beaucoup d’autres de nos compatriotes : la commune de La Possession, représentée par son maire, Roland Robert, ainsi que d’autres élu(e)s, et la SEMADER, aménageur de la ZAC Cœur de Ville, représentée par son président, Jean-Claude Lacouture, ont ouvert au public la Maison Cœur de Ville. « Cet événement correspond au lancement opérationnel de l’aménagement. À cette occasion, le contenu du programme de réalisation et son phasage ont été présentés » et plusieurs centaines de personnes ont participé à cet événement.


« La Maison Cœur de Ville, espace public restitué au cœur de la ville, traduit la volonté de mener ce projet urbain en associant en amont les habitants à la construction de leur futur cadre de vie, ceci par une fonction de dialogue et d’échange tout au long de la vie du projet ». Voilà le sens du lancement de cette œuvre hier à La Possession et cette inauguration a été animée par Patrice Lauriol, adjoint au maire, délégué aux grands projets de la Ville, qui a notamment donné la parole aux deux orateurs.

Le premier fut Roland Robert, qui a exprimé sa volonté de « partager avec l’ensemble des Possessionnais cette volonté déterminée de conduire la ville vers une nouvelle étape de son développement. Le projet Cœur de Ville est le fer de lance d’une stratégie de développement cohérente et globale, qui connaîtra dans les prochaines années des transformations décisives pour améliorer la qualité de vie des habitants et répondre aux besoins d’une population qui passera de plus de 30.000 habitants aujourd’hui à 40.000 ».

« Un véritable poumon vert »

Le maire de La Possession a également souligné : « Plus que la construction d’un centre-ville, nous voulons faire de ce projet l’élément fédérateur qui va renouveler l’unité de la ville et de ses quartiers. Un projet qui va insuffler une dynamique nouvelle et apporter plus de lien social pour tout simplement mieux vivre ensemble dans une ville moderne, sereine et durable. Une ville qui aborde une nouvelle étape de son développement, forte de son histoire et de sa tradition ».

Il ajouta : « Cette volonté épouse la stratégie du Territoire Ouest d’élever au cœur de l’agglomération une écocité, dont La Possession sera la porte d’entrée et la vitrine remarquable des ambitions affirmées en matière de développement durable. Les vergers de manguiers, les arbres et les espèces endémiques qu’abrite la ZAC seront valorisés par un aménagement paysager de haute qualité pour faire du cœur de ville un véritable poumon vert ».

Roland Robert a conclu son allocution en « invitant tous les Possessionnais à s’approprier cet espace rendu public et en venant nombreux y découvrir leur future cadre de vie ».

« Un projet fédérateur »

Second orateur, Jean-Claude Lacouture a notamment déclaré : « Nous sommes avec la municipalité engagés sur une concession d’aménagement d’une durée de 12 ans pour donner naissance au nouveau centre-ville de La Possession. En ma qualité de président de la SEMADER, je voudrais ici saluer l’acte de confiance et l’esprit de partenariat que nous avons su faire prévaloir dans l’engagement de ce projet structurant et essentiel pour l’avenir de votre commune. Un projet qui par ses différentes dimensions, incarne un nouveau modèle de développement et une nouvelle façon de fabriquer la ville. À vos côtés, nous nous sommes engagés à bâtir l’un des premiers écoquartiers de l’île » .

Celui qui est par ailleurs le maire et le conseiller général de L’Étang-Salé a conclu en rappelant que « l’ouverture de la Maison Cœur de Ville est le fruit d’une stratégie concertée avec la municipalité, qui vise à renforcer le dialogue et l’échange avec les habitants, futurs usagers du nouveau centre-ville. Tout au long de la vie de ce chantier, l’association de la population à la réalisation de son nouveau cadre de vie sera priorisée. C’est là aussi l’une des fortes ambitions de ce projet. Une démarche citoyenne préfigurant un projet fédérateur à l’échelle de la ville ».

« I fé bat mon kèr »

Ensuite, la Maison Cœur de Ville a été inaugurée avec un dévoilement de la plaque et le vernissage de l’exposition permanente par ces deux personnalités ; cela a été suivi par une présentation de cette exposition. Et puis les trois premiers nouveaux arbres de cet espace public ont été plantés par des enfants, entourés par Roland Robert et Jean-Claude Lacouture.

L’inauguration s’est terminée par une marche à pied, avec un aperçu des contours de la ZAC par la rue Leconte Delisle jusqu’au Chemin Bœuf Mort, avant que soit d’une part lancé le plateau artistique dans les jardins et d’autre part ouverte la bourse aux plantes.

Tout au long de cet événement, on a senti à quel point ce nouveau projet de La commune de La Possession « i fé bat mon kèr » pour la population.

Correspondant


Kanalreunion.com