Collectivités

Saint-André : un budget 2010 bien géré

Témoignages.re / 15 juillet 2010

Suite au courrier des lecteurs du “Quotidien” (11/07) et du “JIR” (12/07), Mme Marie-Anne Ferrere, élue déléguée à la Jeunesse et au Sport à Saint-André, souhaite apporter les éléments de réponses suivantes :

« Concernant le traitement administratif du versement des subventions aux associations, à ce jour et après adoption du budget 2010 par le Conseil municipal et la validation de la convention d’objectifs et de moyens par le maire et le président de l’association, 2/3 du montant accordé pour 2010 a déjà été versé à l’association en question, mais également à l’ensemble du monde associatif.
Par ailleurs, il est important de rappeler que le solde peut être versé sur simple demande des associations, à condition, bien entendu, que ces dernières aient remis les justificatifs comptables et administratifs de l’année N-1 afin qu’un contrôle de gestion soit effectué par les services. Ce dernier est un passage obligé avant tout versement des subventions.

Autre point à éclaircir : l’Office multisports de Saint-André (OMSA), association loi 1901, a sollicité différentes collectivités (Région, Département et mairie de Saint-André) ainsi que la Ligue de football (LRF) afin de mener à bien un projet de déplacement de jeunes Saint-andréens âgés de 15 ans vers la Gothia Cup en Suède.
Ces jeunes participeront à un tournoi international reconnu mondialement. D’ailleurs, c’est une première participation qui en appellera peut-être d’autres selon les moyens des différents partenaires pour les années suivantes.
Ce déplacement entre totalement dans les objectifs partagés à travers la convention signée entre la municipalité et cette association en début d’année. Cette action s’inscrit dans l’accompagnement à la formation des jeunes et la construction de l’excellence sportive saint-andréenne.
À ce titre, il est de bon ton de rappeler que ce projet fait appel à un partenariat construit entre des acteurs de la vie sportive de Saint-André (tous les clubs de foot et l’OMSA) et la municipalité depuis maintenant 6 mois. Chaque partenaire a apporté son expérience pour mener à terme cette action novatrice, fédératrice et très ambitieuse pour une ville de 50.000 habitants ».


Conférences publiques de Basile Kligueh à Saint-Denis et Sainte-Suzanne

Le Cercle philosophique réunionnais est heureux de vous inviter à deux conférences-débats, gratuites et ouvertes à tout public, organisées en partenariat avec les communes de Saint-Denis et Sainte-Suzanne.

Ces conférences publiques sont présentées par Basile Kligueh, prêtre vodou, professeur d’économie et écrivain, Togolais naturalisé français.

Elles auront lieu aux dates suivantes :
• le jeudi 15 juillet à 18 heures à la salle polyvalente de la nouvelle mairie de Saint-Denis (accès par la rue Pasteur ou par la rue de Paris), sur le thème : “La pensée vodou” ;
• le lundi 19 juillet à 18 heures au Centre régional du moringue, à La Marine, Sainte-Suzanne, sur le thème : “L’initiation d’un prêtre vodou et son rôle dans la société”.

Les conférences seront illustrées par des diapositives et ouvertes par la projection d’un film. Le premier film parlera de l’initiation à son propre destin et le deuxième présentera l’initiation d’un prêtre vodou et aussi son rôle. Elles seront suivies d’un débat avec le public.

Contact : 0692-03-60-61