Collectivités

Sainte-Suzanne mobilisée contre le chikungunya et la dengue

Opération Kass’moustik

Témoignages.re / 7 novembre 2014

Le moustique est un vecteur de plusieurs maladies tropicales à La Réunion, telles que la dengue ou le chikungunya. Depuis plusieurs années, les collectivités et l’État se mobilisent pour réduire les risques en faisant la chasse aux dépôts sauvages de déchets, potentiels lieux de reproduction des moustiques. C’est l’opération Kass’moustik. Coup de projecteur sur la déclinaison de cette action dans la commune de Sainte-Suzanne.

La Ville de Sainte-Suzanne est pionnière en matière de Politique volontariste sur le Développement Durable et poursuit sa démarche. La Municipalité souhaite maintenir un bon cadre de vie à Sainte-Suzanne en conciliant « développement » et « environnement », « modernisation » et « ruralité ». Pour atteindre cet objectif elle travaille depuis plusieurs années sur la mobilisation des ménages dans la lutte contre le risque sanitaire lié aux moustiques et aux rats. L’action à la source est privilégiée en luttant au quotidien contre les dépôts sauvages, en particulier s’ils sont de nature à fournir un gîte de reproduction à ces nuisibles.

La campagne annuelle de mobilisation en matière de propreté urbaine mise en œuvre par la municipalité depuis 2013 obtient de bons résultats. Le territoire de Sainte-Suzanne compte bien moins de dépôts sauvages sur ses voies publiques. Les actions « ciblées » d’élimination des dépôts, menées de façon permanente par le service environnement de la Ville, sont appréciées. Un panneau sur site est implanté pour rappeler les bons réflexes et le cadre réglementaire.

Kass’moustik est un événement fédérateur qui permet de focaliser les projecteurs médiatiques sur ces actions développées par les services publics, avec le concours de la population de Sainte-Suzanne et de mobiliser l’ensemble des ménages en entrée de période estivale pour éliminer les gîtes larvaires sur les espaces habituellement inaccessibles aux collectivités locales

Bien que Kass’moustik soit une opération initiée par l’ARS Océan Indien, compte tenu de son objectif sanitaire, la Commune de Sainte-Suzanne dynamise cet événement sur son territoire.

Cette année l’opération se déroule du samedi 1er au samedi 8 novembre 2014 avec une collecte exceptionnelle dans les 14 quartiers de la Ville. Compte tenu de l’amélioration de l’état de propreté à Sainte-Suzanne depuis 2013, la Municipalité souhaite cette année porter l’accent sur la collecte exceptionnelle de déchets non collectés en porte à porte par les collectivités tels que les pneus, les D3E et les batteries. Il s’agit de déchets bien souvent stockés dans un coin de la cour par méconnaissance des filières d’élimination.

Ils sont pourtant très producteurs de nuisibles. C’est pourquoi, il est fondamental de mobiliser les ménages par une collecte exceptionnelle en début d’été.


Kanalreunion.com