Collectivités

Sainte-Suzanne présente le guide pratique de la ville

Une réponse au besoin d’information des habitants

Témoignages.re / 22 février 2013

La première édition du guide version papier de la Ville de Sainte-Suzanne a été présentée hier au public lors d’une conférence de presse. « Il sera distribué dans les boîtes aux lettres du territoire communal dès demain », a souligné le maire Maurice Gironcel.

JPEG - 27.1 ko

Destiné à simplifier la vie de ses 22.627 administrés, ce guide pratique recense toutes les informations permettant de découvrir la ville, son patrimoine ; les renseignements utiles au quotidien tant aux administrés qu’aux visiteurs. Il présente également les nombreux acteurs de la vie quotidienne, qu’ils soient issus du secteur public, du monde culturel, social, médical, éducatif et associatif.

D’un point de vue technique, il s’agit d’un document de format 15x21 comprenant 96 pages. Le cahier se présente sous la forme de 8 onglets, au dos carré, cousu et collé. Tiré à 9.000 exemplaires, mis sous film biodégradable, il sera distribué aux familles de Sainte-Suzanne et mis également à disposition dans la mairie et mairies annexes de la ville.

L’ensemble des démarches administratives est expliqué : du permis de construire à l’état civil, en passant par les transports scolaires. Pour qu’il soit pérenne, il est prévu que l’une des pages soit réimprimée si la réactualisation de certaines coordonnées utiles s’avérait nécessaire. Ce guide comprend également un grand plan de la ville, avec ses quartiers, son réseau de transports Citalis.

« Nous avons décidé de mettre à la disposition des familles de Sainte-Suzanne un guide pratique, mais aussi pédagogique qui fournira aux enfants qui, souvent, ont des exposés à faire, les données de base pour des recherches plus pointues. Et aux adultes de mieux connaitre leur territoire », souligne Maurice Gironcel

Ce guide est le fruit de la participation aussi bien de tous les services de la mairie que de celle de Mario Serviable qui en a rédigé la partie historique, de la participation de la Mairie de Fort de France pour l’hommage à Aimé Césaire. «  Nous avions besoin de ce guide, il nous sera utile » , s’exclame une jeune mère de famille, membre du Comité Citoyen. D’ailleurs, c’est dans le cadre du Comité Citoyen présent sur le territoire et présidé par Julien Carpaye Taïlamée que ce besoin d’information et de communication a été remonté.

Pour le Maire, Maurice Gironcel, « en cette année 2013 où nous célébrons le 350 ème anniversaire du peuplement de La Réunion, il faut que chaque habitant puisse s’approprier son Histoire, parce que c’est ici le Beau et Bon Pays ».


Kanalreunion.com