Collectivités

Soutien de la Région à la mobilité des lycéens et étudiants

À la Commission permanente du Conseil régional

Témoignages.re / 15 mars 2010

La semaine dernière, "Témoignages" a rendu compte d’une grande partie des décisions prises par les élus de la Commission permanente du Conseil régional le mardi 2 mars 2010, réunis sous la présidence du premier vice-président, Camille Sudre. Voici le dernier volet de ces décisions, qui illustrent le travail accompli par la Région au service des Réunionnais. Il concerne notamment l’aide à la mobilité des lycéens et des étudiants.

• Voyages pédagogiques et échanges :
La Région va apporter un soutien financier (20.800 euros) pour les projets de voyage des lycées Julien de Rontaunay à la Foire de Paris et LEGTA de Saint-Paul au Salon International de l’Agriculture ; aux lycées de Bois d’Olive (9.000 euros) et de Roland Garros (11.500 euros) pour des voyages à caractère d’échanges et de coopération en Afrique du Sud et au Mozambique ; à 34 projets concernant 792 élèves issus de 21 établissements pour des projets de séjours d’études à finalités culturelle et linguistique à l’extérieur de La Réunion (77.840 euros) ; à 162 jeunes Réunionnais qui vont bénéficier de bourses individuelles pour leurs séjours linguistiques (88.030 euros) ; à 80 jeunes pour bénéficier de bourses de 470 euros chacune pour les projets de voyages des associations les Amis de la Culture Allemande à La Réunion (ACAR), et 82 autres bourses de 615 euros chacune pour les projets de l’association Bourbon Echanges Scolaires Trans-Océans (BEST) pour les pays anglophones.
Enfin, le programme d’actions de formation professionnelle du lycée agricole de Saint-Paul (2009/2010) a été approuvé. Ce programme est cofinancé à hauteur de 58.950 euros du Programme Opérationnel Européen de Coopération Territoriale Océan Indien 2007-2013 ; la participation de la Région — contrepartie nationale et hors contrepartie nationale — s’élève à 20.877 euros.
Une subvention d’un montant de 7.440 euros sera attribuée au lycée professionnel Roches Maigres pour un voyage culturel de 19 élèves en mai prochain et d’un chantier de solidarité à Mysore, en Inde. Ce chantier de solidarité comprend l’agencement et l’équipement d’une bibliothèque d’une école primaire et l’amélioration des conditions d’accueil des locaux de l’Association indienne ENEDSA (Enfants, Education, Santé).

• Stages hors entreprise :
Dans le cadre de sa politique de mobilité, la Région participe au financement de stages hors de l’île d’élèves de Bac Pro et de BTS. Pour l’année 2010, la Région a validé les dossiers de 126 stages d’élèves de Bac Pro et de BTS, pour un montant de 86.760 euros.

• Aides aux projets pédagogiques innovants :
Par la mise en place de ce dispositif, la Région souhaite impulser et soutenir des actions contribuant à la réussite scolaire et à l’épanouissement des jeunes Réunionnais. D’où l’engagement d’une enveloppe de 2.000 euros au Lycée Amiral Lacaze (pour un projet d’expositions de photos dans le cadre de la Journée de la Femme) et de 2.826 euros au Lycée Victor Schœlcher (pour un projet de stage professionnel en Irlande en 2011) ; par ailleurs, une enveloppe de 49.760 euros, pour le financement de 85 stages individuels réalisés en 2009, a été engagée.
La Région participe également à hauteur de 4.920 euros pour le projet présenté par le lycée Jean Hinglo, dans le cadre de la participation de 10 lycéens à la campagne de vol parabolique du CNES à Bordeaux.

• Mobilité des étudiants et des salariés :
Dans le cadre de la politique de mobilité de la Région en formation professionnelle (dont la gestion est déléguée par convention à l’ANT), une enveloppe de 6 millions 980.000 euros a été engagée pour la mise en œuvre des dispositifs de formation professionnelle en mobilité pour l’année 2010. Ces dispositifs ont pour objectif de faciliter l’accès à des formations en mobilité de jeunes Réunionnais sous statut de stagiaires de la formation professionnelle. Une enveloppe de 4.069 euros a été engagée dans le cadre du financement de 4 demandes relatives aux programmes de mobilité proposés par l’Université de La Réunion (5ème tranche des programmes d’échanges universitaires 2009/2010). Le centre consulaire de formation de la CCI Réunion a sollicité la Région pour la mise en œuvre d’un module préparatoire à l’admission parallèle aux Grandes Ecoles de Management pour l’année 2010.


Le financement par la Région de travaux
dans les lycées et centres de formation

• CFA Léon Legros :
Suite à l’intégration des sections technologies automobiles dans le CFAT, une nouvelle carte pédagogique a été élaborée, nécessitant une restructuration du centre : restructuration de certains bâtiments, démolitions d’autres, création de nouveaux locaux, aménagement des espaces extérieurs… ces travaux devront respecter les critères de Haute qualité environnementale (HQE), ceux d’accès pour les handicapés, garantir la sécurité des apprentis, etc. tout en permettant une bonne maîtrise des coûts d’investissement et de fonctionnement. C’est dans cet esprit que le coût des travaux a été fixé à 18,65 millions d’euros, hors révision des prix (paramètre obligatoirement à prendre en compte, avec un taux de variation compris entre 3% et 5%), avec un coût global TTC, études comprises, ne pouvant excéder 24 millions d’euros. Une première autorisation de programme de 2,4 millions d’euros a été engagée.

Lycées :

- Dotation d’équipement spécifique de 136.810 euros en faveur du Lycée Evariste de Parny pour les premiers équipements du gymnase.

- Financement du programme spécifique d’équipement 2010 pour les services de restauration des lycées Les Avirons, Bellepierre, Mahatma Gandhi et de La Possession : 175.050 euros.


Soutiens de la Région à la culture

• Projet "Perles de culture"
 :
Le programme de coopération multidisciplinaire "Perles de culture", porté par l’Association Réunionnaise des Relations et Créations Culturelles, a été approuvé. Ce programme vise à valoriser la découverte des différents aspects de la culture indienne par le développement des échanges entre l’Inde et La Réunion. Il sera pris en charge — sous réserve de l’agrément du Comité Local de Suivi — à hauteur de 83.742,20 euros par le Programme Opérationnel de Coopération Territoriale (contribution FEDER 62.806,65 euros et contrepartie nationale Région 20.935,55 euros).

• Catalogue de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise :
Un catalogue de 240 pages abordant les objectifs, les enjeux et les fondements théoriques de la MCUR a été édité. Centré sur La Réunion du temps présent, le catalogue revient dans des textes en créole réunionnais et en français, et à travers un cahier en anglais sur les notions de créolisation, de culture immatérielle, de culture vernaculaire réunionnaise, ainsi que sur la place de la culture en temps de crise ; l’ouvrage présente la société réunionnaise dans sa diversité et sa pluralité ; il est le fruit de la conversation avec des artistes, des musiciens, des poètes, des plasticiens, des écrivains, des comédiennes et comédiens, des metteurs en scène, des photographes, bref, un vaste panel d’acteurs culturels. 70 ont écrit un texte, choisi une image ou un extrait de chanson, etc.
Aux côtés des productions réunionnaises figurent les participations des parrains de la MCUR, comme Maryse Condé, Michel Colardelle, Chérif Khaznadar, Isaac Julien, Stéphane Martin, Lilian Thuram…
Ce catalogue s’inscrit dans un programme de publication amorcé en 2004, composé notamment de brochures sur le projet, ses actions de préfiguration et sur le contenu de l’exposition permanente. Le catalogue sera adressé aux lycées, médiathèques, bibliothèques, centres de lecture, musée, établissements culturels, au CRR, à l’université… Devant la forte demande des libraires réunionnais de pouvoir vendre des exemplaires de ce catalogue, la Région a dû décider d’un prix de vente public, qui a été fixé à 25 euros, pour répondre à cette demande.

• Soutien aux salles de diffusion :
Théâtre Les Bambous (138.750 euros, programme d’activités 2010) ; Association de Gestion du Théâtre du Tampon (90.000 euros, programme d’activités 2010) ; Centre d’animation culturelle Guy Agénor (15.000 euros, programmation artistique) ; Centre Dramatique Régional de l’Océan Indien (274.000 euros, programme d’activités 2010) ; Compagnie Cyclones Production (60.000 euros, programme d’activités 2010 et 5.000 euros pour une résidence d’auteur) ; Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (10.000 euros, programmation artistique de la salle Vladimir Canter, 5.000 euros pour la mise en place d’actions de formation) ; Salle Guy Alphonsine (10.000 euros, programmation artistique 2010 et 10.000 euros pour la réalisation de ses projets de coopération).

• Soutien aux artistes et associations
 :
Jack Beng-Thi (3.000 euros, acquisition de matériel et 3.000 euros pour le programme d’activités 2010) ; La Lanterne Magique (5.063 euros, acquisition de matériel et 12.000 euros pour le programme d’activités 2010) ; Association Culturelle Maryem Peroumal (1.000 euros acquisition de matériel, 1.000 euros pour un atelier Barldom et 7.000 euros pour le Jour de l’An Tamoul) ; Association de l’Ecole de Danse et de Musique Pajaniappen de Saint-Pierre (8.000 euros Jour de l’An Tamoul) ; Amicale de l’Ecole franco-chinoise (5.000 euros, Jour de l’An Chinois) ; Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise (8.000 euros, formation Racontèr Zistoir) ; Centre d’Art Contemporain de La Réunion (4.000 euros, programme d’activités 2010) ; Association La Réunion des Livres (12.000 euros, programme d’activités 2010) ; Association Zargano (9.000 euros, programme d’activités 2010) ; LERKA (15.000 euros, programme d’activités 2010) ; Centre d’Art Contemporain de La Réunion (8.000 euros, programme d’activités 2010) ; Ibrahim Mulin (3.000 euros, exposition photographique) ; Association Tirouvallouvar (5.000 euros, programme d’activités 2010) ; Association Culturelle du Front de Mer (8.000 euros, programme d’activités 2010) ; Association Culturelle Chinoise de La Réunion (7.500 euros, programme d’activités 2010) ; Association Mémoires Vives (12.000 euros, acquisition de matériel) ; Théâtre Vollard (100.000 euros, programme d’activités 2010) ; Fédération Régionale de Danse (5.000 euros, stage régional de danse) ; Compagnie Acte 3 (80.000 euros, programme d’activités 2010) ; Théâtre d’Azur (23.000 euros, programme d’activités 2010) ; Compagnie Sakidi (50.000 euros, programme d’activités 2010) ; Groupe de Recherche sur l’Archéologie et l’Histoire de la Terre Réunionnaise (GRATHER, 5.000 euros, fouilles au Petit Brûlé) ; Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN, 15.000 euros, fouilles sur l’épave de l’Utile) ; Association Vavangue (5.996 euros, cahier de partitions de musique traditionnelle de La Réunion et CD d’accompagnement ; Association Sauvegarde et Renouveau de Hellbourg (10.000 euros, opération coup de pinceau).

• Secteurs sportif et socio-éducatif :
Association Sportive de la Jeanne d’Arc (5.000 euros, participation à la Coupe des Vainqueurs de la Coupe de l’Océan Indien aux Seychelles) ; Ligue Réunionnaise de Karaté (4.000 euros, accompagnement d’un sportif de haut niveau) ; Association Foot Jeunesse Réunion (6.000 euros, tournoi international) ; Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (30.500 euros, fonctionnement et rassemblement de "La Réunion Cyclo Tour" le 23 mai 2010) ; Comité Régional des Offices Municipaux du Sport de La Réunion (8.000 euros, déplacement en Afrique du Sud).


Kanalreunion.com