Collectivités

Un Complexe sportif et de loisirs intercommunal à Dos d’Âne en mars 2015

Investissement de plus de 6 millions d’euros pour le sport et le bien-être

Témoignages.re / 19 avril 2013

Avant hier, le Maire de la commune de La Possession, Roland Robert, le vice-président du TCO, Patrice Lauriol, et le Conseil communautaire du TCO ont tenu à la Mairie annexe de Dos d’Âne une conférence de presse pour à la présentation du projet de construction du Complexe sportif et de loisirs de Dos d’Âne.

JPEG - 44.7 ko

Ce complexe sportif s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale, et se veut être un équipement de structuration et de pratique sportive et de loisirs pour le territoire de la côte Ouest.

JPEG - 63.6 ko

Différentes pratiques sportives seront développées sur site ou à partir du site, telles que l’escalade, le bicross, le football, la natation, l’aquagym...

L’ensemble des équipements est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Aussi, un espace de remise en forme comprenant hammam, sauna, etc. sera présent, de même qu’un espace de restauration, un boulodrome et des jeux pour enfants...

Le complexe sera également doté de salles pouvant accueillir des formations et des séminaires. Le coût des travaux et études est estimé à 6,3 millions d’euros.

Création d’activités et d’emplois

Cet équipement contribue avant tout à structurer le bourg par la création d’un équipement attractif, créateur d’activités et d’emplois.
 En plus des 7 emplois directs sur site, il aura certainement un effet notoire sur la demande de produits d’hébergement et de restauration dans le village.

JPEG - 63.7 ko

Il apporte aussi des services de proximité, dont l’apprentissage de la natation, et contribue à la politique de rattrapage et de désenclavement des écarts des Hauts.


Enfin, en accueillant sur site “la porte d’entrée du Parc”, le complexe sportif intercommunal présentera sans conteste une fonction touristique, éducative et pédagogique.

Les travaux commenceront dès novembre 2013 et l’inauguration en mars 2015.

JPEG - 109.6 ko
An plis ke sa

Vitrine de la qualité environnementale

Le complexe sportif respecte les critères de protection environnementale. Il sera complètement intégré à l’environnement du site ; la consommation énergétique et la gestion des eaux seront optimales. Des efforts particuliers seront entrepris pour l’entretien et la maintenance et les espaces verts seront aménagés en atelier chantier d’insertion.
JPEG - 91.2 ko



Le coût de la réalisation et les financements 

L’enveloppe de l’opération porte le coût des travaux et études à 6,3 millions d’euros. Le coût d’opération est supporté à 36% par la commune et à 64% par le TCO, déduction faite des cofinancements obtenus. Les fonds LEADER, Plan de Relance Régional et/ou au Fonds Exceptionnel d’Investissement de l’État, et l’ADEME (pour l’étude d’optimisation énergétique) ont été sollicités.

Gestion future de l’équipement 

Il est prévu de confier la gestion de cet équipement à une société publique locale (SPL) ou à la mairie de La Possession, dans le cadre d’une convention de mutualisation de moyens et de service.


Kanalreunion.com