Collectivités

Un nouveau centre-ville à Sainte-Suzanne

5 ans de travaux prévus

Témoignages.re / 31 janvier 2014

Mercredi, la commune de Sainte-Suzanne a présenté le futur visage du centre-ville. C’est la SODIAC qui a la concession pour mener à bien le projet d’aménagement d’ici 5 ans.

JPEG - 77.3 ko
Voilà à quoi ressemblera le centre-ville de Sainte-Suzanne une fois le chantier terminé.

La commune de Sainte-Suzanne aborde une nouvelle étape de son développement. La Municipalité vient d’attribuer la concession d’aménagement de son Cœur de Ville à la SODIAC. En officialisant mercredi cet engagement, c’est une étape importante qui est franchie pour ce projet structurant, qui entre désormais dans sa phase de concrétisation.

La réalisation d’un centre-ville est une opération majeure qui va restructurer de manière fondamentale le visage de la ville et son fonctionnement. Ce nouveau centre-ville réaffirmera l’identité de Sainte-Suzanne : commune dynamique (près de 200 entreprises y ont été créées en 2011), attractive et proche de la nature.
Dans moins de 5 années, d’ici 2019 (échéance de livraison de la totalité de l’aménagement et des constructions), c’est un nouveau centre-ville qui s’invitera au cœur des vies des habitants, alliant le confort d’équipements modernes à la qualité de vie de la commune vert-bleue, riche aussi bien de son littoral maritime que de sa biodiversité, ses sites de randonnées, ses cascades ou ses terres agricoles.

Nouveau centre-ville moderne par nature

S’inscrivant dans le développement à moyen et long terme du centre-ville de Sainte-Suzanne, le projet Cœur de Ville allie modernité, confort du renouvellement urbain et préservation de l’environnement. Considérées comme des éléments essentiels de la qualité de vie à Sainte-Suzanne, la biodiversité et la proximité de la mer sont totalement intégrées aux futurs aménagements, et se révèlent comme des éléments structurants du nouveau visage de la centralité. Une centralité renouvelée qui trouve sa bonne insertion entre ruralité et modernité.

Le projet d’aménagement porte sur une surface d’environ 4,6 hectares en bordure de la façade maritime et intègre les îlots de la mairie, de l’église, et de la place centrale.

La place du Cœur de Ville

Espace symbolique du centre-ville revêtant une dimension historique (mairie, église, fontaine, monument aux morts) et constituant le noyau dynamique de la commune (équipements, commerces).

Traversée par la promenade verte, elle est délimitée à l’Est par la mairie, sa future extension et les commerces de la future opération, à l’Ouest par l’avenue Mendès France, au Nord par l’opération Caravelles et au Sud par la rue de la Cayenne et la future Place du marché. Elle ne sera accessible aux véhicules que lors d’occasions exceptionnelles (mariages, enterrements, réceptions...), grâce à un système de plots rétractables permettant l’accès aux parvis de la mairie et de l’église.

L’avenue Pierre Mendès France sera traitée en zone 30. Un jardin équipé de bancs formera un écrin autour de l’église et sera traversé d’allées rejoignant la rue de la Cayenne et son parking. Le rez-de-chaussée de l’opération programmée derrière l’église accueillera des commerces avec terrasses.

5 objectifs
- moderniser l’hyper-centre
- favoriser les modes doux de déplacement pour un centre-ville plus accessible et décongestionné
- redynamiser l’habitat et le commerce dans le cœur de ville
- protéger le centre-ville contre les risques naturels liés aux inondations et à la houle
- valoriser les équipements publics majeurs existants

4 ambitions
- Un espace public homogène en Cœur de Ville
- Un bord de mer retrouvé
- Un îlot urbain entièrement restructuré
- Une stratégie de développement durable et de valorisation du patrimoine naturel


Kanalreunion.com