Collectivités

Une journée pour les gramounes le 3 octobre

Conseil général

Témoignages.re / 25 septembre 2010

Avec l’ORIAPA et l’ARPA, le Conseil général organise cette année la journée départementale des personnes âgées au Jardin de l’État.

La journée départementale des personnes âgées a lieu cette année au jardin de l’État, dimanche 3 octobre. Quelques jours avant la semaine bleue qui se déroule cette année du 18 au 24 octobre. L’occasion pour 5 à 7.000 gramounes des quatre coins de l’île de se retrouver pour « un partage festif d’une journée sur les actions menées toute l’année dans les différents clubs », indique Charles Koehler, président de l’ORIAPA (Organisation réunionnaise d’information et d’aide aux personnes âgées). Au programme, les tambours et percussions de l’association Au coeur des docks, de la danse, du théâtre, du chant par les clubs adhérents de l’ORIAPA. Une messe aura lieu à 11heures, avant un pique-nique sur fond musical et un bal la poussière avec l’orchestre les Brigands 2000, organisé par l’ARPA (Association réunionnaise des personnes âgées). Cette rencontre festive sera aussi l’occasion de s’informer sur la maltraitance, la maladie d’Alzheimer, la prophylaxie, le dépistage du diabète, l’initiation à internet... De plus, des informations seront disponibles sur les aides du Conseil général : pass loisirs, pass transport, chèque santé, etc. Cette journée est organisée par le Conseil général, dont le personnel fera « un geste de solidarité » pour encadrer de façon bénévole cette manifestation.
Le Conseil général a décidé cette année d’augmenter ses aides en faveur des personnes âgées (chèque APA gramounes, chèque santé, subvention aux clubs de 3ème âges). La collectivité contribue au maintien à domicile des gramounes (93 millions d’euros en 2010 pour 12.662 bénéficiaires de l’APA), au développement de l’hébergement en accueil familial (793 places en familles d’accueil) la diversification des modes d’accueil en structures spécialisées, l’accompagnement dans la vie quotidienne.

EP


Kanalreunion.com