Collectivités

« Une majorité civile, matrimoniale et pénale »

Cérémonie de Citoyenneté et de remise des cartes d’électeurs

Témoignages.re / 29 mars 2012

Au Domaine des senteurs, les membres de Commission administrative de La Possession ont remis hier leurs cartes d’électeurs à des jeunes et partagé quelques conseils.

Accompagnés certains de leurs parents, des jeunes se sont vu remettre leur toute première carte d’électeur par Philippe Robert, adjoint délégué à la Promotion de l’individu, l’Animation et la Jeunesse à La Possession, et ses collègues. Ses 18 ans symbolisent leur « majorité civile, matrimoniale et pénale », explique-t-il. Et de préciser, « une triple majorité en une seule, ce qui vous a fait également, par voie de conséquence, apparaître sur la liste électorale de la commune » !

Ainsi, « vous vous vous engagez dans la cité, en termes de responsabilités neuves et en termes de droits, comme vous l’aurez deviné, le droit de vote, mais aussi l’éligibilité, — donc le droit de se porter candidat à une élection —, le droit d’exercer une fonction juridictionnelle, le droit d’assister ou de représenter une partie », expose-t-il.

« Vous vous vous engagez dans la Cité »

Cependant, « est-il bon de le rappeler, cet engagement citoyen s’ouvre aussi à des devoirs, le respect de la Loi, le respect de soi et de l’environnement dans lequel on évolue, le civisme et la civilité, la politesse ou encore, cette capacité à venir en aide à quiconque serait en difficulté, le paiement des impôts, voire le Service national remplacé, depuis 1997, par une journée d’appel de préparation à la défense, devant la Justice, ou encore, le droit de témoigner dans telle ou telle affaire… », détaille l’élu.

Cette entrée dans la vie d’adulte a été immortalisée par un cliché à conserver !


Kanalreunion.com