Collectivités

Vers un partenariat entre l’ACCD’OM et la Francophonie

Renouvellement de la direction de l’Association des communes et collectivités d’Outre-mer

Témoignages.re / 9 juin 2014

L’Association des communes et collectivités d’Outre-mer a renouvelé son bureau et a rencontré la ministre des Outre-mer et la secrétaire d’Etat à la Francophonie. Des partenariats sont envisagés comme le précise ce communiqué.

JPEG - 57.8 ko
Une délégation de l’ACCD’OM avec George Pau Langevin, ministre des Outre-mer.

Le Conseil d’administration de l’ACCD’OM s’est réuni à Paris les 6 et 7 juin 2014. A cette occasion, le Présidente accompagnée d’une élue de Saint Pierre, Mme Marie Claire Guien, et du Délégué Général, M. Lilian Malet, ont eu un entretien au cabinet de Mme Annick Girardin, Secrétaire d’Etat à la Francophonie. Afin de tenir compte du potentiel des adhérents de l’ACCD’OM à mener des actions en faveur du développement de la francophonie dans leurs environnements respectifs, un partenariat est mis à l’étude.

Après une journée de formation sur le thème du développement durable, animée notamment par l’association Les EcoMaires, les élus se sont penchés sur divers dossiers et ont validé la nouvelle composition du bureau jusqu’au 31 décembre 2014 : Présidente : Mme Sylviane Terooatea (Uturoa) Vice Présidents : Nouvelle Calédonie : M. Jean Patrick Toura (Thio) - Mayotte : Mme Ramlati Ali (Pamandzi) - La Réunion : Mme Line Rose Baillif(Les Avirons) - Saint Pierre et Miquelon : Mme Karine Claireaux (Saint Pierre) - Guadeloupe : Mme Marie Lucile Breslau (Baillif) - Guyane : Mme Marie Laure Phinera Horth (Cayenne) - Martinique : M. Eugène Larcher (Les Anses d’Arlet) Secrétaire Générale : Mme Corine Voisin (La Foa) Trésorière : Mme Nicole Bouteau (Papeete) Membres : M. Amélius Hernandez (SIAEAG) – M. Jean Dominique Atchicanon (CDG 974) - M. Edouard Fritch (Pirae) - M. Benoît Kautai (Nuku Hiva)

Le budget 2014 a été adopté. A l’invitation des Maires de Polynésie Française, le dernier congrès à s’y être tenu datant de 2003, le conseil a validé l’organisation du congrès 2014 dans ce territoire. L’ACCD’OM soutiendra un projet de coopération entre la Guyane et La Réunion envisagé par deux de ses adhérents, le TCO et la CACL. Le souhait de la commune de La Possession de tisser des liens avec l’Afrique du Sud aura également son soutien.

Le Conseil a ensuite reçu Madame George Pau Langevin, Ministre des Outre Mer. Après avoir entendu la Ministre sur les chantiers qu’elle souhaite impulser et ses priorités, en particulier dans le domaine du développement économique et de l’emploi, plusieurs dossiers ont été évoqués touchant à chaque territoire. Notamment les problèmes de financement des actions en faveur du développement durable, des emplois aidés en faveur de publics défavorisés, des énergies en zones insulaires et des zones défavorisées par leur éloignement, des rythmes scolaires pour ne citer que ceux-là.

Mme Sylviane TEROOATEA
Maire de Uturoa Présidente de l’ACCD’OM


Kanalreunion.com