Local

100.000 euros pour reconstruire une école à Haïti

Le Conseil régional unanime dans la solidarité

Témoignages.re / 30 janvier 2010

La première question à l’ordre du jour a été l’adoption à l’unanimité d’une motion dans laquelle les conseillers régionaux ouvrent une enveloppe de 100.000 euros pour financer la reconstruction d’une école détruite par le tremblement de terre qui a dévasté Haïti.

« Au-delà de l’immédiat, faisons la contribution de La Réunion à un équipement durable et utile pour Haïti » : en adoptant à l’unanimité la motion décidant de l’ouverture d’une enveloppe de 100.000 pour participer à la reconstruction d’une école à Haïti, les élus du Conseil régional ont montré la voie à un engagement solidaire pour qu’Haïti puisse se reconstruire.
Présenté par Catherine Gaud et co-signée par de nombreux conseillers régionaux, la motion propose donc une action sur le long terme. Les Réunionnais ont en effet déjà manifesté un important soutien à l’action immédiate qui consiste à préserver les vies des rescapés de la pire catastrophe naturelle de ces cinquante dernières années. Cette aide d’urgence est indispensable, mais il est tout aussi important de reconstruire un pays dévasté.
Pour ne plus que le peuple haïtien soit exposé aux conséquences des séismes, la mobilisation internationale est déclenchée. Elle va se traduire par la construction de nouvelles infrastructures. Un des défis que doit relever le peuple haïtien est celui de l’alphabétisation. L’illettrisme fait des ravages et touche une proportion bien plus importante qu’à La Réunion.

M.M.


« Geste de solidarité de La Réunion »

Voici le texte de la motion adoptée hier à l’unanimité par le Conseil régional.

Haïti est touché par une catastrophe naturelle sans précédent dans son histoire. Le tremblement de terre dont elle a été victime se traduit par un bilan dramatique avec plus de 120.000 morts dénombrés à ce jour, de nombreux disparus et des dégâts matériels très lourds.

Cette catastrophe pour le peuple haïtien a engendré en France et dans le monde entier un vaste élan de solidarité qui a permis de déclencher massivement l’aide d’urgence pour sauver un maximum de victimes.

Réunis ce vendredi 29 janvier 2010 en Assemblée Plénière, les Conseillers régionaux de La Réunion :

Tiennent à exprimer leurs condoléances les plus attristées et leur solidarité au peuple haïtien dans ce drame qui les frappe,

Décident d’engager une aide post urgence qui sera déployée dans le cadre d’un projet de reconstruction d’une école à Haïti,

Dans ce cadre, décident d’ouvrir une enveloppe d’aide d’un montant de 100.000 euros et donnent délégation au président pour mobiliser les acteurs publics et associatifs réunionnais qui pourront contribuer à ce geste de solidarité de La Réunion ».


Kanalreunion.com