Local

14ème micro-crèche inaugurée

Saint-Paul

Cinthia Fontaine / 23 juillet 2010

Hier, la micro-crèche Les Hippocampes a été inaugurée à Carosse Saint-Gilles en présence d’Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul, de l’adjointe à la Petite enfance, Virginie Sallé, du représentant de la CAF, Frédéric Turblin, de la directrice de l’association "A notre service", Mme Domenec, du personnel et bien sûr des futurs petits utilisateurs de la structure.

C’est la 14ème micro-crèche que la commune de Saint-Paul inaugure depuis 2009 augmentant de 140 places les potentiels de garde sur le territoire.
Chiffre important, comme l’a souligné la députée-maire Huguette Bello, puisqu’avec 14 structures ouvertes en deux ans, il représente 10% de la moyenne nationale. La commune offre actuellement 300 places pour la garde des 0-3 ans. Ce chiffre passera à 500 d’ici l’horizon 2013 poursuivant ainsi le plan crèche mis en place. C’est peu et à la fois beaucoup. En effet, par rapport aux chiffres de nombreuses communes, c’est un pourcentage tout à fait honorable, mais à Saint-Paul, il y a environ 1.650 naissances par an, soit près de 5.000 enfants sur 3 ans. Ce nombre illustre bien le besoin en gardes d’enfants. C’est un potentiel qui, de plus, représenterait 1.500 emplois. Il manque encore de structures avec des horaires atypiques qui permettraient des gardes en soirée. Le 21 novembre prochain sera organisé à Saint-Paul le Congrès de la Petite enfance où seront étudiés ces problèmes, précisait Huguette Bello. « Il ne faut jamais oublier que la crèche est le point de départ de la socialisation et des premiers cycles d’apprentissage. C’est sur l’avenir que nous misons », a-t-elle conclu.

Un partenariat réussi

Le représentant de la CAF, Frédéric Turblin, a exprimé la satisfaction de ce partenariat réussi. « C’est un établissement exemplaire », a-t-il souligné, « une prestation de qualité où l’argent public a été bien investi ». La structure a coûté environ 80.000 euros, dont 45.000 ont été pris en charge par la CAF, qui participe aussi à hauteur de 15.000 euros aux frais de fonctionnement.
La micro-crèche est prévue pour accueillir 10 enfants qui seront entourés de personnels qualifiés. Elle a permis de créer 4 emplois. Elle est entièrement équipée selon les normes de sécurité et permet d’offrir aux enfants tout le confort dont ils ont besoin.

Texte et photos CF


Kanalreunion.com