Local

1ère promotion du programme « L’Envol » à La Réunion

Le Groupe La Poste accompagne une jeune lycéenne

Témoignages.re / 16 décembre 2013

L’Envol est le programme de mécénat de La Banque Postale dédié aux élèves de pour les accompagner dans leur réussite scolaire. Ainsi chaque élève de la promotion est parrainé par un postier pendant six à huit ans.

L’Envol, le campus de La Banque Postale, est une association Loi 1901 dédiée aux talents de demain. Cette association a pour objectif de favoriser, chaque année et à l’échelle nationale, le parcours dans le secondaire et le supérieur d’une soixantaine de jeunes élèves, issus de milieu modeste, en les détectant au collège et en les accompagnant, financièrement et culturellement, de la seconde à leur entrée dans une filière de haut niveau.

Le choix des élèves au sein de ce programme se fait en partenariat avec les académies des régions concernées et l’association Fratelli.

Dans l’Académie de La Réunion, Adeline, en seconde au Lycée Pierre Lagourgue et qui ambitionne de devenir médecin, bénéficie de ce programme depuis la rentrée scolaire 2013.

Chaque élève bénéficie du soutien actif et personnalisé de son parrain pendant toute la durée de sa scolarité. Tous les collaborateurs du Groupe La Poste peuvent devenir parrains.

Le parrain bénévole, pilier de ce programme, suit les progrès de son filleul et l’accompagne dans ses études, son projet professionnel.

En plus des contacts hebdomadaires entre elles, Marie-Andrée Welmant et Adeline participent à diverses activités culturelles ou ludiques.

Et dans le cadre du programme au niveau national, Adeline a pu participer au Campus d’intégration de Marseille et rencontrer les autres membres de sa promotion venus de toute La France. Prochain rendez-vous à Paris début janvier. Au programme de cette semaine ; visite de l’Assemblée Nationale, ateliers de découverte d’un secteur professionnel, sortie à l’Opéra, découverte du Louvre de l’île de La Cité, etc.


Kanalreunion.com