Local

220 lauréats récompensés

Examens 2010 à Saint-Leu

Sophie Périabe / 17 juillet 2010

Hier, tous les lauréats des examens 2010 de la commune de Saint-Leu, du CAP au Master, étaient conviés à une cérémonie solennelle de remise des Prix au Parc du 20 Décembre. Le maire de Saint-Leu et ses adjoints ont tenu à féliciter et récompenser l’ensemble des diplômés.

Travail, rigueur, persévérance, motivation, tels sont les ingrédients du cocktail de la réussite. Et les jeunes l’ont bien compris. À Saint-Leu, 220 jeunes ont été reçus aux examens 2010 du CAP au Master en passant par le BEP, Bac, BTS, etc.
« Il n’y a pas de diplômes plus ou moins valorisants, tous, vous méritez les félicitations ». Pour le maire Thierry Robert, la jeunesse représente l’avenir de Saint-Leu et de La Réunion également. Il est donc important de mettre toutes les chances de leur côté. « Il vaut mieux avoir beaucoup de diplômes que pas assez », explique le maire aux lauréats présents.
D’ailleurs, Thierry Robert les encourage à persévérer et à ne pas hésiter à partir voir ailleurs ce qui se passe. La mobilité permet, en effet, d’acquérir de l’expérience et est très formateur.
« Beaucoup de jeunes ont sollicité la municipalité pour une aide à la mobilité ou pour s’installer à Saint-Denis pour des études supérieures », indique le maire, qui n’a pu répondre favorablement à ces demandes. Néanmoins, pour permettre à chaque lauréat de commencer l’année scolaire dans de bonnes conditions, un bon d’achat de 30 euros à valoir dans une librairie de Saint-Pierre a été distribué à chaque diplômé.
Dès l’année prochaine, une aide sera votée dans le Budget 2011 afin d’apporter une aide à chaque étudiant pour leur installation à Saint-Denis ou à l’étranger. « Il est vrai que ce n’était pas une priorité jusqu’ici, mais j’ai demandé à mon adjointe à l’Éducation de réfléchir à un cadre pour apporter cette aide nécessaire aux étudiants ».
À la fin de la prochaine année scolaire, tous les lauréats seront conviés à un véritable bal de fin d’année pour récompenser le travail des jeunes de Saint-Leu.
Pour la municipalité, il est indispensable de valoriser la réussite de ces jeunes qui sont l’avenir de La Réunion.

Textes et photos SP


Kanalreunion.com