Local

235 Réunionnais invités à assister à un match de l’Euro 2016 de football

156.000 euros du ministère de l’Outre-mer pour permettre le déplacement

Témoignages.re / 29 avril 2016

Dominique Sorain, préfet de La Réunion, a présenté hier à la presse les 19 projets d’animation labellisés « Tous prêts pour l’Euro 2016 » qui permettront à 235 Réunionnais d’assister à Paris à un match de qualification de l’Euro 2016 de football.

JPEG - 48 ko

Initié par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et la fédération française de football, le programme « Tous prêts pour l’Euro 2016 » est un dispositif de soutien qui vise à développer des animations dans le cadre de l’Euros 2016 sur l’ensemble du territoire.

L’objectif est que ces animations s’inscrivent dans une démarche éducative, citoyenne et durable, associant le plus grand nombre autour des valeurs que sont le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité.

A La Réunion et dans les autres DOM, ce dispositif est soutenu également par le ministère des Outre-mer afin d’offrir la possibilité aux ultramarins de vivre en direct ce grand évènement sportif, permettant ainsi une continuité territoriale avec la métropole.

Pour permettre le déplacement des ultramarins, le ministère des Outre-Mer a débloqué un budget d’un million d’euros dont 156.000 euros pour La Réunion (mesure du Plan Jeunesse Outre-Mer). Ce budget permet de verser une aide forfaitaire de 663 euros par participant.

Le conseil régional a apporté son soutien avec le dispositif « continuité territoriale » en finançant les billets des personnes éligibles (de 300 à 450 euros par billet).

La présentation du programme « Tous Prêts » au eu lieu en présence des 19 porteurs de projets et des partenaires : représentants de la Ligue réunionnaise de Football, du conseil régional, du rectorat, de la direction de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et de l’Union sportive des écoles primaires (USEP). Les bénéficiaires assisteront au match de qualification Turquie / Croatie, le 12 juin au Parc des Princes à Paris.

La fête sera aussi à La Réunion avec plus de 70 animations organisées par les 31 porteurs de projet labellisés. Les premières manifestations ont démarré début avril. Elles sont organisées jusqu’au 10 juillet sur l’ensemble de l’île. Leur coordination est pilotée par la Ligue réunionnaise de football.


Kanalreunion.com