Local

4000 jeunes Réunionnais sensibilisés aux catastrophes naturelles

« Paré pas Paré » : le bilan 2015

Témoignages.re / 24 février 2016

Depuis 5 ans, le projet Paré pas Paré vise à réduire la vulnérabilité des populations réunionnaises face aux risques et aux conséquences des catastrophes naturelles.

JPEG - 28.8 ko

En 2015, Timoun – la mascotte incarnant le projet Paré pas Paré – est intervenu dans plus d’une école de l’île sur 10 et a sensibilisé près de 4 000 élèves de CM1 et CM2 aux 7 risques naturels auxquels est exposée La Réunion, et aux mesures à adopter pour s’en protéger.

Forts de ce succès, la PIROI (Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien) et le Rectorat de La Réunion, ont souhaité se fixer de nouveaux objectifs pour l’année 2016 en augmentant le nombre d’établissements scolaires partenaires. Ainsi, sur l’année scolaire en cours, près d’un quart des élèves de 8 à 11 ans de l’île bénéficient des enseignements et des messages de prévention portés dans leurs classes par les animateurs bénévoles du projet. Au-delà des animations en milieu scolaire, les 50 bénévoles Paré pas Paré se sont mobilisés tout au long de l’année pour sensibiliser la population réunionnaise aux risques de catastrophes lors d’évènements grand public (fête de la science, Grand Raid, etc.).

L’année 2015 a également été marquée par la première édition de la Caravane de Timoun qui a initié près de 2 000 personnes aux gestes qui sauvent et aux risques de catastrophes naturelles entre juillet et août. Face à ce succès, la PIROI et la Délégation Territoriale de la Croix – Rouge à La Réunion ont décidé de reconduire la caravane en 2016. Timoun et toute son équipe retourneront donc rapidement sur les routes de La Réunion afin de mener à bien leur mission de sensibilisation de la population aux risques naturels.


Kanalreunion.com