Local

« 821.000 habitants au 1er janvier 2010 »

Recensement de la population : les nouvelles populations légales

Témoignages.re / 3 janvier 2013

Voici le contenu d’Informations rapides Réunion n°248 de l’INSEE relatif aux résultats du dernier recensement. Voici cet article publié sous la signature d’Anne Levet.

JPEG - 79.8 ko

« Au 1er janvier 2010, 821.136 personnes vivent à La Réunion. La croissance de la population reste élevée : 1,4% par an depuis 1999. Elle ralentit cependant par rapport aux périodes antérieures. Ce dynamisme démographique s’explique par l’excédent des naissances sur les décès. Il n’est pas homogène sur le territoire : les populations des communes les plus isolées augmentent peu ou pas. À l’opposé, La Plaine-des-Palmistes, Les Avirons et La Possession font partie des communes les plus dynamiques de France.

De nouvelles populations légales entrent en vigueur en janvier 2013. Avec 821.136 habitants, La Réunion se place au 25e rang des départements français les plus peuplés. Les Réunionnais représentent ainsi 1,3% de la population française.

Depuis 1999, la population de l’île s’est accrue de 114.836 personnes, soit 10.440 chaque année.

Une croissance élevée mais en baisse

En 11 ans, la population a progressé de 1,4% par an. Elle augmente plus vite qu’en France métropolitaine (+ 0,6%) mais moins vite que sur la période précédente (+ 1,9% par an de 1990 à 1999).

La Réunion se hisse à la 3e place parmi les régions où la population croît le plus vite. Elle se positionne ainsi derrière la Guyane et la Corse. Mais en tant que département, La Réunion n’occupe plus que le 10e rang, juste derrière la Haute-Savoie et l’Hérault. Les plus dynamiques sont la Guyane, la Corse-du-Sud et la Haute-Garonne. Dans les départements métropolitains en forte croissance, l’apport migratoire explique l’essentiel de l’augmentation de la population. À La Réunion au contraire, l’excédent des naissances sur les décès explique la croissance démographique élevée.

Les communes les plus isolées marquent le pas

Entre 1999 et 2010, le rythme de croissance de la population est différent d’une commune à l’autre. Les communes les plus isolées piétinent, Cilaos étant même la seule commune dont la population diminue. Les communes de Salazie, Sainte-Rose et Saint-Philippe augmentent encore mais très lentement (moins de 0,5% par an).

À l’opposé, La Plaine-des-Palmistes, Les Avirons et La Possession augmentent le plus rapidement (au-delà de 3% de croissance démographique annuelle). Les Avirons et La Possession font d’ailleurs partie des dix grandes communes (10.000 habitants ou plus) les plus dynamiques de France.

La micro-région Nord gagne proportionnellement moins d’habitants (+ 1% par an) que les trois autres (+ 1,5%).

La moitié des Réunionnais vivent dans une des quatre grandes communes

La moitié des Réunionnais vivent dans une des quatre communes les plus peuplées : Saint-Denis (145.022 habitants), Saint-Paul (103.346), Saint-Pierre (79.228) et Le Tampon (73.365).

La population de l’île est principalement installée sur le littoral où la densité est très forte.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Je prends note de ces chiffres .
    Deux interrogations :
    - lorsque j’ai quitte mon ile en 1961 , il se disait que La REUNION etait rurpeuplee . Nous etions je crois presque 300 000 habitants. Que dire aujourd hui ?
    - il me semble que l’ INSEE aurait du analyser le nombre de "nouveaux habitants" qui sont arrives a LA REUNION , ces dernieres annees. L’ INSEE a publie debut de l’annee 2010 : " Ces dix dernieres annees de nouveaux habitants sont arrives a La REUNION. 45 000 habitent maintenant cette ile . Qui sont-ils ? 3 000 viennent de MADAGASCAR et des Comores - 5 000 viennent des autres departements et territoires d’Outre Mer - 2 000 viennent de Maurice. 10 000 sont des Reunionnaises, des Reunionnais qui sont revenues, revenus au Pei. 25 000 sont nees, sont nes en Metropole.
    Des chiffres qui nous eclairent sur ce pourquoi notre REUNION est si bien placee pour le developpement de sa population.
    Notre Ile sait attirer l’autre. L’autre est bien accueilli chez nous. Et NOUS sak la sot la mer : sommes-nous aussi bien accueillies, accueillis chez celles et ceux a qui nous disons : Bienvenue, Bienvenu au pays de la tolerance ?
    Vous avez trouve la reponse ; Bravo et que cette annee 2013 soit Belle et Humaine pour tous les habitants de cette petite terre qui est mienne.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com