Local

A la découverte de Rodrigues

Invitée d’honneur des Florilèges jusqu’au 2 octobre

Témoignages.re / 30 octobre 2014

JPEG - 54.3 ko

Minuscule joyau (18 x 8 km) au large de la côte nord-est de l’île Maurice, Rodrigues est une île d’origine volcanique avec une population d’environ 38 000 âmes. Elle doit son nom au navigateur portugais Diego Rodrigues, qui la découvrit en février 1528. De douces plages de sable doré, un paysage vallonné d’une grande beauté, l’amabilité naturelle des habitants, une gastronomie succulente avec ses spécialités, ainsi que des activités nautiques à foison font la fierté de l’île Rodrigues. Une autre de ses attractions est une vaste plaine de calcaire avec de magnifiques cavernes aménagées.

JPEG - 54.2 ko

Le peuple et sa culture

L’île Rodrigues est réputée pour son authenticité, qui rend cette île anti-stress unique en son genre. La vitalité d’une culture locale authentiquement créole s’incarne au travers de la musique, de la danse et de la cuisine du peuple rodriguais. La musique est un subtil mélange de mélodies venues d’Europe et de rythmes africains. Le « séga tambour » est la danse typique de l’île. La population vit principalement de la pêche, de produits du terroir, de l’artisanat et plus récemment, du tourisme. Les femmes participent activement à la vie économique de l’île. Un peuple composé à 96 % de chrétiens qui vit dans une harmonie naturelle.

JPEG - 40.8 ko

Gastronomie

L’île Rodrigues est riche d’une gastronomie composée avec des produits du terroir naturellement disponibles en abondance. Au fil du temps, elle s’est enrichie grâce à l’apport d’influences chinoises, indiennes et européennes. Des mets d’exception à base de poisson, de poulpe, de porc et de poulet, entre autres, se dégustent à la table rodriguaise. La cuisine consiste en des plats simples mais savoureux, laissant s’exprimer le bon goût naturel des produits. Un repas typique de Rodrigues est servi avec du riz ou du maïs et des haricots rouges. Du piment ou des chutneys en rehaussent la saveur.


Kanalreunion.com