Local

À petits pas : Le monde de la chaussure

Projet accessoire de mode du collège Oasis du Port — 1 —

Témoignages.re / 30 novembre 2010

Chaque année, le collège Oasis du Port organise un projet concernant un accessoire de la mode. Cette année, le thème de la chaussure a été mis en valeur. La classe de 4ème7 a été choisie par Madame Acousy, la porteuse de projet, pour travailler sur ce sujet avec l’aide d’autres classes.
Les articles que nous reproduirons concernant ce projet ont été écrits par les élèves eux-mêmes, relatant les étapes importantes de leur projet. Voici le premier de la série.

C’est ainsi qu’ont été abordés les années précédentes les thèmes du couvre-chef, du sac. La chaussure a été choisie cette année pour conclure le cycle de la mode. Nous avons commencé à travailler sur notre projet dès la rentrée scolaire, en août 2009.
Notre professeur nous a expliqué comment cela allait se passer : il fallait travailler beaucoup sur les grands créateurs, faire des créations nous-mêmes, et pour améliorer nos connaissances, nous allions pouvoir faire un voyage. Notre destination était obligatoirement Romans-sur-Isère, car là-bas se trouve le prestigieux, le fameux, l’incroyable Musée international de la Chaussure.
Mais pour pouvoir faire le voyage, il fallait d’abord s’investir à fond, et trouver des idées pour trouver l’argent nécessaire au financement du voyage. Nous avons donc décidé d’organiser deux dîners dansants, avec vente d’enveloppes surprises. Et pour cela, nous avons dû aller dans les magasins du Port pour collecter des lots. Nous avons aussi décidé de vendre des tee-shirts créés pour nous spécialement par le professeur d’Art plastique, Monsieur Argent.

La 407 bilangue et Jason de la 405 du collège de l’Oasis (Le Port)

• A la découverte des savates choka
Pendant les vacances d’octobre, nous sommes allés à l’Entre-Deux à la rencontre des artisanes qui fabriquent les chaussures en choka. Elles nous ont expliqué les différentes étapes : le râpage, le lavage, le séchage, la coloration, le tressage, et bien sûr le montage.
Une fois qu’elles nous ont montré comment faire, chacune et chacun a fait son propre modèle en miniature. C’était très enrichissant, cela nous a permis de découvrir une partie du patrimoine réunionnais. On a remarqué que ce sont principalement des femmes âgées, la plus vieille avait 83 ans — qui sont très douées, elles ont du courage et de la patience. Ces artisanes nous ont transmis leurs savoir-faire ancestral et nous ont donnés de leur temps.

Défilé pour les 25 ans de l’Académie
Notre projet a été remarqué par l’Académie de La Réunion qui nous a conviés au défilé de ses 25 ans le 3 décembre 2009. Nous étions accompagnés d’autres classes du collège. Plusieurs écoles, collèges et lycées étaient présents.
Tout le monde était vêtu du tee-shirt créé pour cette occasion alors que, nous, nous étions habillés en noir, car nous étions le plus grand groupe du défilé. Nous avons débuté le défilé au Pôle Océan à Saint-Denis et nous avons remonté la rue Maréchal Leclerc et l’Avenue de Paris jusqu’au Jardin de l’État où ont eu lieu différents discours. Les professeurs d’Art plastique avaient créé pour nous des bannières ainsi que des chaussures piquées sur des bâtons.

Aymane, Emmanuel, Diêm


Kanalreunion.com