Local

Aider les jeunes à trouver les bonnes infos

Initiative du CRIJ Réunion

Témoignages.re / 10 mai 2016

Le CRIJ Réunion, en partenariat avec le sous-préfet à la jeunesse, lance une démarche expérimentale pour l’information des jeunes et leur accès aux droits : du diagnostic à la mise en place de nouvelles solutions

JPEG - 72.6 ko

 

Notre territoire, comme celui de la France métropolitaine, doit faire face à des enjeux liés au besoin d’amélioration de l’offre d’information portée par les administrations et favoriser un accès effectif aux jeunes et moins jeunes aux droits et services qui les concernent.

Cependant, les jeunes sont confrontés à de fortes difficultés dans leur parcours d’information, concomitamment à nos spécificités insulaires.

La candidature du territoire de La Réunion a été retenue par les ministères chargés des outre-mer et de la jeunesse, ainsi que par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, afin de mener ce projet de diagnostic.

Cette démarche a pour objectif de mobiliser collectivement les jeunes, les administrations publiques et leurs opérateurs dans une démarche expérimentale de diagnostic-action en vue de proposer des solutions concrètes qui rendent lisibles et appropriables par les jeunes les politiques publiques qui les concernent.

Cette démarche s’articule en quatre temps forts :

1- Un diagnostic auprès des institutionnels, 

2- Un diagnostic auprès des jeunes,

3- Un diagnostic croisé (confrontant les visions des jeunes et des institutions),

4- Des ateliers de co-construction de solutions et de services (où participeront jeunes et institutions),

L’ensemble des forces vives du territoire, impliquées dans l’information envers la jeunesse, s’engagent ainsi dans une démarche vertueuse afin d’innover dans leur pratique d’information.

Cet engagement s’est exprimé lors du 1er comité de pilotage qui a eu lieu en préfecture ce mardi 26 avril 2016, actant ainsi du démarrage officielle du projet.


Kanalreunion.com