Local

« Ansanm’ansanm’ sur le terrain de la proximité » !

CINOR : Publication du nouveau numéro du journal du personnel, “CINOR’Mag”

Témoignages.re / 13 novembre 2012

“CINOR’Mag”, le magazine du personnel de la CINOR, est paru récemment. Ce nouveau numéro qui est le premier de la nouvelle mandature de Maurice Gironcel joue résolument la carte de la proximité. Une couleur annoncée dès la Une et qui se déclinera au fil du magazine.

Dans l’édito qu’il signe en page 2, le président de la CINOR resitue l’histoire de la CINOR.

JPEG - 53.8 ko

« Que de chemin parcouru depuis quatorze ans, quand avec mes collègues Michel Tamaya et Jean-Louis Lagourgue, respectivement, à l’époque, maire de Saint-Denis et de Sainte-Marie, nous avons décidé de nous retrouver autour d’une même table pour tracer, ensemble, de nouvelles perspectives d’aménagement global et harmonieux du Nord de La Réunion ! », écrit en effet Maurice Gironcel avant de rendre un vibrant hommage aux « pionniers du SIVOMR », en rappelant que « dans le sillage » tracé par ces derniers, lui et ses deux collègues ont innové en matière de gouvernance à travers la Communauté d’agglomérations.

JPEG - 64.8 ko

Et le président de souligner la prodigieuse évolution de la CINOR :
« Cette rapide croissance nous a conduits en quelques années à déménager des locaux de l’immeuble Futura que nous occupions alors dans le cadre d’une location et à emménager à notre nouveau siège situé à une adresse si bien nommée : Rue de la Solidarité ! Un siège dont l’inauguration a donné le coup d’envoi d’une nouvelle étape dans la vie de notre EPCI ». Et Maurice Gironcel de mettre en relief la contribution aussi bien des agents que des élus dans ce bilan positif.

JPEG - 62.2 ko

« Démarche de coopération et de solidarité »

« Il ne fait aucun doute que tout ce travail accompli n’a été possible que grâce à votre implication active et permanente dans cette démarche à faire vivre cet esprit communautaire et, année après année, à donner sens et forme à l’essence de cet esprit et qui est la coopération tant sur le plan interne qu’externe. C’est en effet sur vous qu’a reposé tout cet effort puisque les élus passent, mais le personnel reste ; Mon propos n’enlève rien au mérite de l’ensemble des élus qui se sont succédé à la CINOR et auxquels je renouvelle par ailleurs mes remerciements pour leur précieuse collaboration à porter et à défendre sans cesse plus loin et plus fort les valeurs de notre Collectivité au service de la population ».
Saluant notamment « les agents qui sont là depuis le début de notre aventure commune (…) », le président de la CINOR a adressé un vibrant hommage à son prédécesseur et au Conseil communautaire qu’il a présidé durant ces deux dernières années, avant d’exprimer clairement sa fidélité et son attachement ainsi que celui de son Conseil communautaire à « cette démarche de coopération et de solidarité » ayant marqué le travail de Jean-Louis Lagourgue. Et le président de conclure sur son engagement « à consolider les chantiers ouverts et à en soutenir d’autres tout aussi porteurs de perspectives pour notre territoire, sa population, son avenir et sa jeunesse ».

JPEG - 26.9 ko

Le stade en eaux vives

La page 2 de “CINOR’Mag” revient sur l’élection du nouveau président tandis que le dossier en pages intérieures est consacré à la mise en place de la Cellule Habitat Vertical, une initiative nouvelle et supplémentaire en matière d’information et de sensibilisation au tri sélectif... en direction des familles résidant dans les immeubles situés sur le territoire de la CINOR.
Autre dossier traduisant de manière éclatante la politique de Développement durable mis également à l’honneur par “CINOR’Mag” : le stade en eaux vives, réalisation « mûrement réfléchie dans le cadre de l’aménagement global du Bocage.
Autre reportage soulignant cette fois le rôle phare joué par la Commune de Sainte-Suzanne dans le domaine des énergies renouvelables : la visite de l’ISDND (Installation de stockage des déchets non dangereux). Bref, un nouveau numéro qui légitime une fois de plus le travail réalisé par les agents dans le cadre d’une politique de développement global, solidaire, harmonieux et durable »
.


Kanalreunion.com