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Après un cyclone

Sécurité électrique en période cyclonique — 3 —

Témoignages.re / 18 janvier 2013

Il ne faut surtout pas essayer pas d’intervenir soi-même sur le réseau et ne toucher en aucun cas un câble tombé à terre ou accroché dans des arbres. Tous poteaux inclinés ou déséquilibrés ou câbles détendus sont à signaler aux services d’EDF : 0 800 333 974.

Attention danger

Suite à un cyclone, les arbres arrachés, les branches cassées ou d’autres objets peuvent venir se mettre en contact des lignes électriques. Il est nécessaire alors de redoubler de prudence et de précautions pour tous travaux à réaliser à proximité de lignes électriques.

En effet, un arbre qui entre en contact avec une ligne électrique peut devenir un conducteur d’électricité et, dans certaines circonstances, provoquer l’électrocution de celui qui le touche. L’élagage ou l’abattage des arbres requiert donc des précautions particulières et un examen précis de l’environnement.

Pour se protéger au maximum, il convient de suivre les mesures de prévention simples, souvent de bon sens, et qui doivent être impérativement respectées.

Patience, on répare

Les pannes provoquées par les vents et les pluies cycloniques peuvent toucher aussi bien les ouvrages de production que ceux de transport et de distribution. Il est impossible de répondre immédiatement aux nombreuses sollicitations des clients qui réclament la réparation de leur branchement individuel.

La priorité est d’intervenir pour assurer la continuité du service d’alimentation générale en électricité en remettant en état les centrales, les réseaux Haute tension et les stations de répartition. Viennent ensuite le réseau Moyenne tension, qui dessert les quartiers, puis le réseau Basse tension, qui amène l’électricité jusque chez le client. La remise en état des ouvrages principaux permet d’alimenter rapidement la majorité des clients dont les branchements n’ont pas souffert du passage du cyclone.

Les équipes d’EDF, réparties sur le terrain, interviennent alors pour réparer les branchements individuels. 
Il est donc recommandé de ne pas effectuer des appels à répétition sur le numéro de dépannage d’EDF. Dès le premier appel, les services d’EDF enregistrent le message. Un deuxième appel ne fait qu’encombrer le standard et empêche d’autres appels.

Préparer son indemnisation

En cas de dommages liés à la réalimentation en électricité, il conviendra de contacter dans les cinq jours son assureur pour lui faire part des dégâts constatés. Cette déclaration peut préserver les droits du sinistré si son assurance multirisques habitation comporte une garantie couvant ce type de dommage.

Service Communication EDF Réunion


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