Local

Attaque de requin à La Réunion : un surfeur échappe au squale

Saint-Leu

Témoignages.re / 22 juillet 2014

Précisions de la préfecture sur une nouvelle attaque de squale à La Réunion. L’Etat rappelle que face au risque requin, l’interdiction de surfer en dehors du lagon est maintenue.

« Ce jour, vers 14h45, une attaque de requin s’est produite aux abords du spot de surf de la Gauche de Saint-Leu. La victime, un surfeur âgé de 51 ans résidant à La Réunion, présente des plaies au poignet et au mollet droit. Consciente, elle a été transférée à l’hôpital Gabriel Martin de Saint-Paul. Son pronostic vital n’est pas engagé.

La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque Requins a été activée par le Préfet de la Réunion. Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque. Le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, a mobilisé plusieurs navires de pêche professionnelle.

Le Préfet rappelle que La Réunion demeure exposée au risque requin, surtout en cette période d’hiver austral. Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal. Reconduite par arrêté préfectoral du 12 février 2014 et applicable jusqu’au 15 septembre 2014, cette mesure est la seule qui permette, à ce stade, de préserver la sécurité des usagers de la mer et de limiter les risques d’accident.
Cette interdiction doit être strictement respectée. »


Kanalreunion.com