Local

Attaques terroristes à Paris : une vigilance renforcée à La Réunion

Message de la préfecture

Témoignages.re / 14 novembre 2015

Dans un communiqué, la préfecture annonce plusieurs mesures prises à la suite des attentats de Paris.

A la suite des attaques qui ont eu lieu dans les 10ème et 11ème arrondissements de Paris ainsi qu’au stade de France, le Président de la République a décrété, sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse, l’état d’urgence prévu par la loi n°55-385 du 3 avril 1955. La préfecture de Police de Paris a mis en place un numéro vert d’information pour les personnes inquiètes au sujet de leurs proches se trouvant à Paris : 0800 40 60 05. Des mesures complémentaires seront prises à l’issue du conseil de défense qui se tient à Paris ce jour.

A La Réunion, le préfet a décidé de renforcer les mesures de sécurité du plan vigipirate

Une patrouille militaire des Fazsoi a été déployée à l’aéroport ;
La surveillance est renforcée autour des installations et bâtiments sensibles, tels que les lieux de transits (port et aéroports), les centres commerciaux, les lieux de culte, les établissements scolaires et les bâtiments publics.
Les services de gendarmerie, de police et de renseignements demeurent en alerte permanente pour la protection de la population.
Des consignes de prévention et de vigilance sont données à l’ensemble des collectivités territoriales.

Rappel des consignes permanentes Vigipirate

Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme : l’État mais aussi les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens.
L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance. Ayez les bons réflexes à tout moment : www.risques.gouv.fr
Il est recommandé à tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger de consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le portail www.diplomatie.gouv.fr et de s’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informé de tout événement important concernant la sécurité.


Kanalreunion.com