Local

Bientôt des écrans 3D pour la pub

Innovation à la Réunion

Témoignages.re / 9 décembre 2009

Une jeune société, 3D Media, propose en exclusivité à la Réunion une technologie innovante en matière de communication et de marketing : l’affichage de proximité en 3D. On se croirait au cinéma, mais sans les lunettes adéquates. Le produit a été présenté hier dans le hall de la Maison Régionale des Sciences et de la Technologie.

De l’animation 3D dans les centres commerciaux, les stations services ou encore les salles d’attente. C’est une nouveauté que les Réunionnais pourraient bien découvrir dès l’année prochaine. A l’initiative de la toute jeune entreprise 3D Media, des écrans comme il en existent déjà au Japon, aux USA ou en Hong Kong, vont faire leur apparition. Il s’agit en clair d’un "affichage de proximité en 3D". Zahid Dandjee, fondateur de 3D Media, raconte : « il m’a fallu trois ans de partenariats, de recherche de fournisseurs, de voyages, de négociations, de formations pour acquérir le savoir-faire de cette nouvelle technologie ».
Ce produit est destiné à la publicité mais aussi à la diffusion de programmes d’intérêt public tels que la météo (par exemple, alerte cyclonique) , le journal télévisé, les infos routes... même si ces derniers ne seront pas en 3D. A la demande des entreprises, 3D Média se chargera de transformer les spots publicitaires en images à trois dimensions. Des espaces de diffusion sont ainsi loués aux entreprises et institutions. Les écrans restent la propriété de 3D Media, et peuvent être loués à l’occasion d’événements, de show-room, de salon.
Mais Zahid Dandjee veut aussi mettre cette nouvelle technologie au service de l’information sur le développement durable, et les associations humanitaires.

Un logiciel spécifique pour transformer les images

« La spécificité de cette technologie est de pouvoir diffuser des images en relief, sans port de lunettes spéciales 3D comme au cinéma. Grâce à un traitement des images par un logiciel et grâce à un écran spécifique », explique Zahid Dandjee. « Nous avons obtenu la signature de l’exclusivité pour l’Océan Indien », ajoute le chef d’entreprise.
3D Media est actuellement en négociation avec deux grandes surfaces de l’île. Un premier réseau d’affichage avait été installé dans les aéroports et centres commerciaux à Madagascar, mais l’activité a été suspendue depuis les événements politiques.
La société est accompagnée par l’Agence de Développement pour l’ingénierie financière, le plan de développement du projet, et de l’offre commerciale. 3D Media envisage de créer une quinzaine d’emplois en trois ans, avec un investissement de 500.000 euros.
En plus de l’écran 3D, la société propose d’autres supports comme la 3D statique, la projection interactive au sol et l’écran géant.

Edith Poulbassia

Contact Agence de Développement : 0262 92 24 92
info@adreunion.com


Kanalreunion.com