Local

Bon anniversaire à Fabien Lanave !

Témoignages.re / 24 décembre 2011

Le 28 décembre prochain, notre camarade Fabien Lanave, fidèle abonné à "Témoignages", célébrera son 97e anniversaire. Toujours très attaché à son journal préféré, cet ancien responsable de la CGTR et du PCR a contacté récemment notre rédaction à deux reprises.
D’une part, c’était pour nous dire que sur la photo N° 262 de notre rubrique "Images de notre Histoire" parue dans l’édition du 22 novembre, il avait bien reconnu Paul Vergès et Eugène Rousse. Cela s’est passé lors de la plantation d’un arbre pour la dénomination de l’école Henri Lapierre à la fin du premier mandat du nouveau maire communiste du Port depuis 1971.
D’autre part, Fabien Lanave a tenu à nous faire part d’une précision concernant l’intervention de Paul Vergès au Sénat le 25 novembre dernier (voir "Témoignages" du lendemain) au sujet du projet de loi de Finances 2012. Le sénateur communiste réunionnais y rappelle notamment que depuis 1947, au nom du coût de la vie, les gouvernements successifs ont mis en place dans le secteur public et para-public un système de sur-rémunération de 53%, d’un congé payé en France tous les 3 ans et d’une retraite abondée de 35%.
Cette dernière mesure, nous rappelle Fabien Lanave, a été prise par un décret gouvernemental du 10 septembre 1952 pour les retraités de la Fonction publique d’État, à la demande de l’Organisation réunionnaise des retraités de l’État, présidée par M. Derbès, ex-secrétaire général de la préfecture, avec comme vice-président Jean Le Toullec, le père d’une des futures victimes de l’ordonnance Debré. Et hier il nous a déclaré que les retraités les plus pauvres, qui sont nombreux à La Réunion, ont tendance à être oubliés aujourd’hui…
"Témoignages" remercie chaleureusement Fabien Lanave pour ces informations. Il le félicite également pour sa fidélité à ses engagements au service du peuple réunionnais et pour son soutien constant à notre journal. Nous lui souhaitons un bon anniversaire !


Kanalreunion.com