Local

Bonne année La Réunion !

Point de vue

Témoignages.re / 22 décembre 2010

Chaque fin d’année et à l’aube de la nouvelle année, nous nous sacrifions à une tradition vieille de milliers d’années : La présentation des Vœux. Certes, c’est la manifestation la plus honorable qui témoigne de l’amitié, de l’attention, voire de l’affection que les humains, les États peuvent se porter mutuellement. Chose de plus normale dans la vie des hommes et des États. C’est pour tout un chacun de nous un rituel de soutien et d’encouragement mutuels auquel on ne peut s’en passer.

2010 ? Non 2011. Chacun fait son plan pour l’aborder, les rêves sont nombreux et on souhaite des jours et des nouvelles plus heureuses et plus joyeuses. Quoi de plus normal que de se projeter dans un avenir meilleur ? Oui meilleur pour nous tous ! Je ne resterai pas de marge, je souhaiterai accompagner les vœux de tous ceux qui aspirent voir un monde vrai avec des gens vrais, capables de s’assumer et d’être fiers de ce qu’ils sont et de la place qui est la leur dans ce grand petit monde.

Mes compatriotes, je vous souhaite beaucoup d’amour et d’amitiés, plus de courage, moins de découragement et d’abnégation. Je le sais, nous en sommes capables, tout est dans notre pouvoir pour tout transformer. Oui, nous n’inventerons rien de nouveau, tout est déjà créé, tout existe. C’est pourquoi je voudrais exhorter chacun de nous à mieux se servir de ses deux mains, et de sa tête pour ne pas dormir, de rester vigilants face aux courants, aux vents nouveaux, pour contrer ceux qui vont en sens contraire à la marche, pour corriger les trajectoires déviantes. Chers compatriotes, redonnons plus de sens à l’humain. Au nom de l’Amour du semblable, faisons passer nos intérêts communs à la place de notre aveuglement, de notre égoïsme qui fait de nous des tueurs, des violents et des voleurs. Désormais, en cette nouvelle année qui éclore, transformons nos énergies, faisons évoluer tout ce qui nous fait reculer, tous ceux qui ne pensent pas La Réunion, mais qui la vomissent et souhaiteraient la voir s’étirer dans les derniers pelotons des départements de France. Nous sommes tous Créoles réunionnais, le sang qui coule dans nos veines à un parfum de Français pour nous tous. Quoi donc peut empêcher que du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, d’où que nous venions de l’île, nous ne nous entendions ? Quoi de droite ou de gauche ou du centre que nous sommes nous empêchera de mettre ensemble nos rêves, nos idées, pour accélérer le développement de notre immense île ? Rien, et rien ne peut nous voiler la face pour voir, grande, heureuse et prospère dans la solidarité notre Réunion, un jour. C’est donc de L’union qu’il nous faut et rien d’autre, nous le pouvons, tout dépendra de nous tous. Considérant que tous les chemins peuvent mener à l’union des filles et fils de l’Île, je vous adresse mes vœux comme un signe de fraternité, d’amour, de partage et de pardon. Mes vœux, pour que tout soit possible et réalisable pour les uns et les autres dans la paix, pour que la haine soit repoussée. Changeons de cœur, changeons pour le vaillant esprit citoyen.

Bienvenu H. Diogo


Kanalreunion.com