Local

Cap à l’Ouest, un cap réussi !

Manifestation sportive et culturelle

Témoignages.re / 7 août 2012

Ce week-end, le sport et la culture étaient à l’honneur avec Cap à l’Ouest. La manifestation a réuni près de 800 participants.

Cette manifestation sportive et culturelle regroupait :

- Deux Trails organisés par l’association Tipa Tipa, le Trail du Grand Ouest de 60 km du Port au Plate Saint-Leu, et le Semi Trail de 30 km du Port au Maïdo.


- Qautre randonnées dans les Hauts de La Possession, de Saint-Paul, de Trois-Bassins et de Saint-Leu, organisées par l’Office de Tourisme de Saint-Leu, dans le cadre de la Fête de la randonnée du Grand Ouest.

- De l’initiation et de la découverte de vélos couchés sur la route forestière du Maïdo.


- Deux villages d’animations culturelles et sportives au Maïdo, où a eu lieu l’arrivée du Semi Trail et des randonnées et au Plate pour l’arrivée du Trail Grand Ouest.

Le départ a été donné au complexe sportif au Port, les coureurs se sont lancés aux aurores pour un parcours de 30 km pour les participants du Semi Trail et de 60 km pour le Trail. Le public a pu les encourager et les accueillir au point de ravitaillement et de pointage du Maïdo.

• Résultats du Trail
Le vainqueur de cette nouvelle édition est Félicité Gisley avec un temps de 6h08 battant le record de Thierry Técher de 4 minutes, vainqueur de l’édition précédente.
En deuxième position avec seulement 2 secondes d’écart Nirlo Erick, suivi de Didier Mussard.
Anne Sophie Basquaise est la première dame à franchir la ligne d’arrivée au Plate en 8h41.

• Résultats du Semi Trail
C’est en 3h27 qu’Eddy Narayanin franchit la ligne d’arrivée au Maïdo ; suivi de Jovanny Libelle et Patrick Essob.
La première féminine du Semi Trail, Marie-Noëlle Bourgeois, a atteint la ligne d’arrivée en 3h59.

• Fête de la Randonnée
Sur les sentiers, en plus des coureurs, les randonneurs étaient aussi au rendez-vous. Les quatre parcours proposés par l’Office de Tourisme de Saint-Leu affichaient pratiquement complets. Les circuits de VTT et du vélo couché ont aussi connu du succès auprès du grand public.
Tout comme le soleil, le public était au rendez-vous !
En plus d’une belle course, les participants, les familles et les touristes ont pu profiter du village d’animation situé au Maïdo. 
Dans une ambiance festive, petits et grands ont profité des beignets de légumes Lontan, découvert les métiers Lontan (Tresseur Calumet, Bardautier), apprécié les jeux Lontan et s’initier à la pratique du moring et du maloya, et aux instruments de musique traditionnelle.
Placée sous le signe de la convivialité, cette manifestation qui conjugue sport et culture a connu un vif succès. Satisfaits de la course, les participants ont apprécié l’organisation et les animations proposées.


Kanalreunion.com