Local

« Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ; c’est Sam »

LUTTE CONTRE L’ALCOOLISME

Témoignages.re / 17 août 2009

Depuis le 27 juin 2009, l’association Entreprise & Prévention mène une vaste campagne “Sam” de prévention contre les risques liés à l’alcool au volant. Cette opération s’est achèvé ce week-end.

Chaque samedi et dimanche durant la période des vacances scolaires, des équipes Sam ont sillonné les 350 aires de pique-nique de l’île avec pour seul objectif de diffuser le message de prévention : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ; c’est Sam ».
Ce week-end, Sam était samedi à Saint-François et à l’Ermitage et dimanche au Colorado et à La Saline.
Le pique-nique, loisir et moment convivial, offre une opportunité très intéressante, car dans ces conditions, le public est plus détendu et réceptif, ce qui favorise l’écoute du message.
Il s’agit de sensibiliser les conducteurs venus en famille, en couple, entre amis, ou seul... à une consommation raisonnable de l’alcool, afin que tous puissent être ramenés en toute sécurité après le pique-nique.
L’objectif était également de couvrir les 350 aires de pique-nique de l’île pour une diffusion large du message : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».

Cette initiative a été saluée par le sous-préfet chef de projet Sécurité routière. Elle complète les opérations de prévention Sam organisées par Entreprise & Prévention dans les lieux de consommation que sont les discothèques et les bars de nuit.
À l’initiative de l’association Entreprise & Prévention, la tournée “Sam pique-nique” avait pour but de lutter contre les risques liés à l’alcool au volant. L’opération a couvert toute la période des vacances d’hiver austral 2009. Elle a eu lieu chaque samedi et dimanche depuis le 27 juin et s’est achevé le 16 août.

350 aires de pique-nique de La Réunion ont été couvertes

Pour couvrir l’ensemble des 350 aires de pique-nique de La Réunion, les animateurs étaient répartis en deux équipes, Nord-est et Sud-Ouest.
Les équipes pouvaient ainsi opérer sur plusieurs sites différents par jour et par équipe.
Elles étaient constituées de trois personnes dont la mascotte Sam. Chaque contact durait environ une dizaine de minutes et l’intervention était orientée autour de trois principales questions :

- Qui est Sam ? réponse : Celui qui conduit et qui ne boit pas.

- Quel est le taux légal à ne pas dépasser ? réponse : 0,5 g/l de sang.

- Selon vous, un verre de whisky de 4 cl est-il équivalent à une bière de 25cl ? réponse : oui

Les participants se sont ensuite vu remettre des leaflets d’information ainsi que réglettes d’auto-évaluation avec une explication personnalisée.

Un grand succès auprès du public

Jusqu’à maintenant, le bilan est positif. L’accueil du public est chaleureux et “Sam” bénéficie d’une bonne notoriété.
Le public salue l’initiative. Les pique-niqueurs participent volontiers à l’intervention et la trouvent utile.
Les interventions sensibilisent l’ensemble du public aux risques de l’alcool au volant : parents avec enfants, couples sans enfants, personnes seules et groupes de jeunes.
Cela représente une moyenne de 1.500 personnes touchées par week-end, soit plus de 10.000 personnes au total depuis le début de l’opération, sur les sept week-ends du 27 juin au 9 août.
Pour la seule journée du dimanche 19 juillet, les équipes sont parvenues à toucher 1.200 personnes sur les aires de pique-nique de l’Ermitage !
Face à ce succès, l’association Entreprise & Prévention pourrait être amenée à renouveler l’opération. De plus, des efforts sont à poursuivre dans l’île pour faire adopter une consommation raisonnable et modérée de l’alcool, notamment aux conducteurs.


Entreprise & Prévention

Entreprise & Prévention est une association créée en 1990 au plan national. Elle est représentative de tous les secteurs professionnels liés à l’alcool à travers leurs entreprises leaders :
Bacardi-Martini, Brasseries Kronenbourg, Brown Forman, CBH Trading, Heineken France, Société des Produits Marnier Lapostolle, Société Michel Picard, Moët Hennessy Diageo, Pernod Ricard, Rémy Cointreau, William Grant & Sons.
A La Réunion, elle a été fondée en 2002 et regroupe aujourd’hui les Brasseries de Bourbon, Diageo Réunion, Rhums Réunion, Distillerie Chatel, Rivière du Mât, Sorebra, Isautier, et Sogim.

• Ses missions :
- Etre l’interlocuteur des pouvoirs publics en matière d’aspects sociaux de l’alcool

- Promouvoir l’autodiscipline de la profession

- Contribuer à la lutte contre la consommation excessive ou inappropriée de boissons alcoolisées

• Rappel des actions menées :
- Depuis 2002 : partenariat avec la Sécurité routière, la Région et le Département, campagne contre l’alcool au volant « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. C’est NoA », puis Sam à partir de 2007.

- Implantation de bornes éthylotest dans 25 discothèques de l’île

- Réunisaf : mise en relation hypermarchés et financement d’un dépliant d’information sur le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF)

- Guide du Jeune Conducteur

- Guide de bonne conduite au travail

- Partenariat Prévention routière


Kanalreunion.com